Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Stations de ski 

Une bonne saison malgré les conditions météo  

Janick Émond
Le 19 avril 2024 — Modifié à 10 h 41 min le 19 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Les stations de ski ne l’auront pas eu de tout repos cet hiver avec une météo particulièrement difficile. Malgré tout, certaines stations s’en sont bien sorties, dont le Norvégien et Le Valinouët.  

Au Norvégien à Jonquière, la saison s’est officiellement terminée le 24 mars dernier. Les utilisateurs ont toutefois été en mesure d’accéder aux sentiers de ski de fond jusqu’au 3 avril.  

La saison s’est ainsi conclue une semaine plus tôt que par les années passées, ce qui est très bon considérant le manque de neige.  

« Ç’a été une saison particulière durant laquelle on a dû jongler beaucoup avec le manque de neige. À la fin de la saison, ç’a demandé beaucoup de travail sur le terrain afin de renvoyer de la neige avec une pelle dans les pistes. Et même tout au long de la saison, on a dû redoubler d’efforts afin de conserver nos acquis de neige dans les sentiers afin de ne pas briser les fonds », indique le directeur général du site, Geoffrey Isaac.  

Malgré tout, le centre de plein air n’a pas eu à fermer ses portes plus souvent cette année comparativement aux saisons antérieures.  

« Ce qui a été le plus problématique, c’est juste avant les vacances de Noël, où nous n’avions pratiquement pas de neige et où c’était hyper glacé. On a perdu là une bonne semaine et demie d’activités. » 

La clientèle a toutefois été au rendez-vous tout au long de l’hiver. L’an dernier, le Norvégien avait enregistré environ 21 000 passages. Cette année, ce sont exactement 20 365 passages qui ont été enregistrés.  

Valinouët 

Au Valinouët, la saison s’est conclue le 7 avril. Il s’agit d’une fermeture plus hâtive d’environ deux semaines par rapport à l’an dernier.  

« Mais vu les conditions météorologiques de cet hiver, on est heureux de s’être rendu aussi loin pour notre saison. À la semaine de relâche, on pensait qu’on allait devoir fermer plus tôt que ça », commente le directeur marketing, Stéphane Leblond.  

Il indique que malgré le peu de neige durant l’hiver, la saison de ski a été assez bonne.  

« On a eu un bon achalandage tout au long de l’hiver. Avec les températures que nous avons eues, on aurait cru avoir une saison de ski de printemps pendant plusieurs semaines ! » 

Toutefois, en raison du manque de neige et des conditions météo parfois difficiles, le Valinouët a enregistré une baisse d’environ 15 % de sa clientèle cette année.  

« Vu l’hiver que nous avons connu, on s’en tire assez bien. On est satisfait, mais on croise les doigts pour une meilleure saison l’an prochain ! » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES