Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

C.R.D.P

Les biscuits sourires, un nouvel exercice de motricité efficace

Le 02 mai 2024 — Modifié à 12 h 54 min le 02 mai 2024
Par Mahyna Tremblay, journaliste stagiaire chez CKAJ

Les patients du Centre de Réadaptation en Déficience Physique de Jonquière (C.R.D.P) ont fabriqué et vendu environ 800 biscuits sourire mardi et mercredi derniers au profit de la Fondation Jean-Allard qui soutient la cause de l’autisme.

Les biscuits sont préalablement préparés au Tim Hortons du boulevard Harvey à Jonquière. Ils sont ensuite envoyés au Centre pour que les patients en traumatologie y dessinent des yeux et un sourire. Les patients en neurologie s’occupent quant à eux de la vente.

L’éducateur spécialisé du centre, Régis Brassard, explique que tous les profits vont directement à la Fondation Jean-Allard pour la cause de l’autisme. Le but de l’activité, dit-il, est de faire s’exercer les patients de façon à les faire sortir de leur routine de réadaptation et à leur procurer du plaisir.

« Parfois, les patients battent leurs records personnels. Au lieu de rester debout une vingtaine de minutes, ils en passent quarante-cinq, sans même s’en rendre compte, simplement parce qu’ils s’amusent et pensent à autre chose. »

L’éducateur spécialisé explique que la création de biscuits sourires correspond parfaitement aux objectifs de réadaptation visés par le Centre puisque cela permet aux patients de travailler leurs capacités cognitives, en poussant par exemple des chariots et même, pour certains, en pratiquant leurs capacités de langage.

Régis Brassard se dit très satisfait de la première édition de l’activité et est fier qu’elle ait été aussi bien accueillie, autant de la part des patients et des intervenants que des gestionnaires. Il se dit également ravi de pouvoir amasser des fonds pour l’autisme tout en aidant ses patients à se dépasser. Il affirme qu’à partir de maintenant, l’activité reviendra chaque année avec plus d’heures, plus de participants et plus de départements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES