Chroniques

Temps de lecture : 1 min 45 s

Quelle famille!

Le 02 mai 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 02 mai 2024
Par Michel Thiffault

Souvent, lorsque l’on fouille un peu, que l’on pose des questions et que l’on fait des recherches, on trouve des découvertes de liens de parenté intéressants.

Regardons un peu ce qui se passe dans la famille Maltais, de bons joueurs de hockey...

> Réjean, l’un des meilleurs défenseurs de la région, a joué dans la Ligue internationale pour l’organisation des Devils du New Jersey. Il peut se vanter d’avoir joué contre le légendaire Bobby Orr au tournoi de la coupe Memorial ;

> un autre Maltais, Roger, un militaire qui, lui, a évolué pour Phil Watson avec les Saguenéens séniors de Chicoutimi ;

> son fils, Steve G. Maltais, repêché par les Capitals de Washington, a disputé 120 parties dans la LNH, dont 63 avec le Lightning de Tampa Bay. Il s’est surtout illustré dans la Ligue internationale où, avec les Wolves de Chicago, il a inscrit 60 buts en une saison ;

> un autre Maltais, Laval (photo), reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de la région dans la catégorie des plus de 60 ans, est le père d’une fille, Marilyn, qui, elle, a deux garçons qui se distinguent dans la Ligue junior Québec Maritimes ; dont le plus vieux, Charles Villeneuve, 19 ans, a joué avec les Cataractes de Shawinigan et évolue présentement avec les Remparts de Québec ; et

> le plus jeune, Xavier Villeneuve, 16 ans, qui s’alignent avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, vient d’être nommé recrue défensive de la LHJMQ, devant Alex Huang des Saguenéens de Chicoutimi. Xavier sera un nom à surveiller dans les prochains repêchages de la Ligue nationale.

 

Il court vite

Léo Bédard (photo), du club Jakours Athlétisme, est renommé pour sa vitesse. À preuve, il vient de participer aux Championnats mondiaux de cross-country à Belgrade en Serbie, où il s’est classé 82e parmi plus d’une centaine de participants. Entraîné depuis trois ans par le réputé Jean-Marc Normandin, notre coureur de 18 ans s’est qualifié auparavant au Championnat canadien à Ottawa, terminant dans les 4 premiers.

Bédard, qui a excellé aussi au soccer, se prépare pour la saison d’été où il va tenter de se qualifier, pendant les essais olympiques de Montréal, en vue des Championnats du monde U20 qui se tiendront plus tard en 2024 au Pérou. Il devra terminer dans les deux premiers à Montréal.

Bédard se spécialise au 8 km et, dans les plus courtes distances, au 5000 m et 3000 m. C’est dans cette dernière distance qu’il connait le plus de succès.

« Si les verts de golf pouvaient parler, ils en auraient beaucoup à dire... ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES