Mercredi, 17 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Deux équipes de volleyball de Saguenay se démarquent sur la scène internationale 

Janick Émond
Le 03 juillet 2024 — Modifié à 13 h 48 min le 03 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Deux équipes des Hirondelles de Saguenay, en volleyball civil D1, ont vécu l’opportunité d’une vie en participant au championnat mondial du United World Games, qui avait lieu du 21 au 23 juin dernier en Autriche. L’équipe U15 a remporté une médaille d’argent, tandis que l’équipe U16 a terminé en 4e position.  

Il s’agissait pour les deux équipes d’une première participation à un évènement de cette envergure. Aucune des formations n’était auparavant sortie du Canada pour un championnat.  

Avec une médaille d’argent pour conclure le tournoi, il faut dire que le parcours de l’équipe U15 s’est encore mieux passé qu’espérer.   

« On ne s’attendait pas à faire un aussi beau championnat. Durant notre saison ici au Québec, on a des résultats qui placent le club en milieu de classement. Mais on a vu tout au long de l’année une belle progression des joueuses, et elles ont dépassé toutes les espérances en Autriche en remportant l’argent », commente Élodie Dupont, du Club de Volleyball Saguenay.  

Durant la phase préliminaire du tournoi, les Hirondelles U15 ont remporté leurs quatre parties, ne perdant qu’une seule manche en tout.  

Hirondelles U16 

Pour les Hirondelles U16, l’équipe a dû passer dans la catégorie U17, faute d’une catégorie de leur âge. Les joueuses de Saguenay étaient donc dans les plus jeunes de la division. 

Cela ne les aura pas empêchés de surprendre plusieurs équipes. Lors de la phase préliminaire, elles ont aussi remporté leurs quatre parties en ne perdant qu’une seule manche.  

Elles ont cependant perdu contre l’Autriche en quart de finale, ce qui a amené l’équipe à disputer la finale pour la médaille de bronze contre une équipe des Pays-Bas. « Elles se sont inclinées dans cette rencontre en deux manches très serrées. Sur le coup, c’était une défaite difficile pour les filles, mais avec un peu de recul, elles démontrent beaucoup de fierté pour ce qu’elles ont accompli et ce qu’elles ont pu vivre. »  

United World Games 

Les United World Games sont une compétition internationale mélangeant plusieurs disciplines sportives.  

Contrairement à plusieurs championnats, les équipes participantes n’avaient pas à se qualifier pour y participer.  

« Le but de cet évènement est de faire jouer la jeunesse contre plusieurs pays et promouvoir les échanges autour du sport. L’an passé, une équipe de dek hockey y a participé, ce qui a ouvert la porte à d’autres clubs de la province, et nous avons reçu une invitation par l’entremise de Daniel Dawson, qui est l’entraîneur d’équipes élites dans la région. »  

Avec leur participation à ce championnat, des contacts se sont créés avec d’autres pays afin de possiblement attirer des équipes internationales au tournoi annuel des Hirondelles de Saguenay, qui a lieu chaque année en mars.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES