Mercredi, 21 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Patinage de vitesse 

Les Élans de Jonquière en pleine croissance 

Janick Émond
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 31 min le 13 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Les Élans de Jonquière en pleine croissance 

Le club de patinage de vitesse Les Élans de Jonquière est en pleine croissance. Après une relance postpandémie plus difficile, le club reprend du poil de la bête et voit son nombre de patineurs augmenter graduellement chaque saison.  

La présidente de l’organisation, Geneviève Doyer, ne le cache pas. La pandémie a frappé très fort le club. À sa relance, seulement trois patineurs faisaient toujours partie de l’équipe.  

Pour cette saison 2023-24, ils sont maintenant 12 patineurs dans le club.  

« On augmente d’année en année. Par contre, nous en avons quelques-uns qui quittent le club puisqu’ils sont rendus à un plus haut calibre et nous n’avons pas dans le club, ici, assez de patineurs pour assurer leur entrainement. Mais évidemment, on vise à voir grandir nos jeunes et qu’ils se développent afin d’éviter de perdre ainsi des patineurs », commente Geneviève Doyer.  

École de patin 

L’école de patin, de son côté, fonctionne pratiquement en permanence à son plein potentiel.  

Pour cette session d’automne, ils sont une dizaine de jeunes à apprendre le patin chez les Élans de Jonquière. Pour la session d’hiver, qui débutera après les Fêtes, ce nombre devrait augmenter à près d’une quinzaine.  

Mais en raison du manque d’entraineurs, le club se limite à 15 participants pour les cours de l’école.  

« On trouve ça important d’offrir le meilleur service et le meilleur encadrement à nos patineurs. Et puisqu’on est limité en termes d’entraineurs, on se restreint à 15 jeunes. »  

Équipement 

Le club se montre d’ailleurs très ouvert à accueillir des patineurs dans son organisation.  

« Pour nous, il n’y a pas de limite d’inscriptions. À n’importe quel moment, si un jeune veut nous rejoindre, on va lui trouver un groupe pour l’intégrer. »  

Les Élans de Jonquière disposent également d’un large éventail d’équipement en location pour aider les jeunes à pratiquer leur sport.  

« Ça peut être cher d’acheter de l’équipement, surtout au début. Nous, on investit chaque année pour renouveler notre équipement en location. Et on en a pour tous les âges. » 

Compétitions 

La participation de la douzaine de patineurs du club aux compétitions est très bonne, souligne la présidente. La majorité d’entre eux s’inscrivent aux compétitions régionales.  

Le club mise par ailleurs sur l’amusement et le dépassement de soi lors de ces évènements.  

« Les parents parfois voient les compétitions comme une performance. Nous, on voit ça comme un dépassement de soi. On ne va pas là pour gagner des médailles. On va là pour que les jeunes s’amusent, qu’ils développent un esprit d’équipe et qu’ils s’améliorent personnellement. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES