Vendredi, 05 décembre 2025

Économie

Temps de lecture : 2 min 19 s

Café P de Saint-Ambroise

Un premier été achalandé pour Lisa-Ann Girard et Valérie Savard

Sara-Léa Bouchard
Le 31 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 31 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Ce fut un premier été fort achalandé pour le Café P de Saint-Ambroise, qui a ouvert ses portes en juin dernier dans les Espaces de l’Hybride. Les propriétaires de l’immeuble et entrepreneures, Lisa-Ann Girard et Valérie Savard, ressortent de cette saison estivale remplies de gratitude, et surtout prêtes à se lancer dans une foule de projets pour l’avenir du café.   

« Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise nous a vraiment fait rouler. Étant les présidentes d’honneur cette année, on a essayé d’amener les participants du concours vers notre commerce. Les membres de l’organisation étaient au rendez-vous, ils revenaient même assez souvent. On a aussi une collaboration avec le gym qui va ouvrir prochainement à proximité, on va offrir un rabais sur les smoothies protéinés », raconte Valérie Savard.  

Le Café P a aussi pu accueillir les dîners chantants Hydro-Québec, une occasion pour les chanteurs et auteurs-compositeurs-interprètes de profiter de l’extérieur sur les terrasses aménagées.  

« C’était de la folie, mais aussi une véritable réussite. Ça nous a permis de nous faire connaître encore plus de la population. On sait que c’est un pari risqué, mais je crois qu’on met réellement les efforts pour que ça fonctionne bien. On entretient un super bon lien avec les gens de la paroisse d’à côté, on se partage les stationnements. Depuis le début, ça va très bien », mentionne à son tour Lisa-Ann Girard.  

« La clientèle ne fait qu’augmenter. On a adapté les horaires, on revisite notre menu et on essaie de nouvelles choses. On écoute beaucoup ce que nos clients nous demandent. Par exemple, il va falloir rentrer le matcha parce que c’est une boisson assez populaire, mais il faut savoir en faire du bon ! On a mis notre barista sur le dossier », ajoute Lisa-Ann Girard. 

Des viennoiseries, des cafés de spécialité et des chocolats chauds peuvent être commandés pour le moment. Éventuellement, les entrepreneures aimeraient élargir leur offre de services et proposer des dîners froids.  

Deux terrasses sont à la disposition de la clientèle, à l’avant et à l’arrière du commerce. Une rampe d’accès et des toilettes adaptées ont été installées pour les personnes à m mobilité réduite.  

« Les commentaires sont plus que positifs. Les gens nous disent que c’est beau, qu’il s‘y sentent bien, qu’ils sont bien accueillis, et que notre café est excellent ! », confie Mme Girard. 

Les deux propriétaires affirment que les démarches sont entamées pour obtenir un permis d’alcool. D’autres projets sont dans les cartons pour le début de l’année 2026.      

St-Ambroise en pleine floraison  

Rappelons qu’outre le Café P, les Espaces de l’Hybride regroupent en leur sein plusieurs autres services. Il s’agit en fait d’un environnement de travail collaboratif comprenant un salon d’esthétique, d’ailleurs opéré par Mme Savard, ainsi qu’un salon de coiffure, une psychoéducatrice, des services d’acupuncture et d’aromathérapie. Le café, pour sa part, a été aménagé dans la salle du partage de l’ancien presbytère. 

Or, Valérie Savard constate que l’entraide et la solidarité se font de plus en plus sentir à St-Ambroise depuis l’ouverture des Espaces de l’Hybride. 

« De voir quelqu’un qui s’occupe de son terrain, ça incite à en faire de même de son côté, et je pense que c’est ce qui s’est passé ici. On a vraiment un beau village et on ne veut pas laisser aller les choses. 

Le Café P est ouvert du mardi au vendredi, de 6h30 à 16h00, ainsi que les samedis et dimanches de 7h30 à 14h00. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES