Dimanche, 21 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 46s

Dompter la bête nommée IA

Le 25 mars 2024 — Modifié à 11 h 17 min le 25 mars 2024
Par Karl Rettino-Parazelli , Journal Les Affaires

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) en comptabilité ouvre depuis quelques années un monde de possibilités: des tâches automatisées, des audits plus poussés et plus fiables, une relation client plus étroite. Mais comme avec une bête à dompter, les cabinets qui l’intègrent à leur pratique s’efforcent de mesurer ses forces et ses limites, pour éviter d’en perdre le contrôle.

Mario Malouin sait très bien à quel point l’IA bouscule le monde de la comptabilité. Lui-même comptable professionnel agréé (CPA), ce professeur de l’Université du Québec en Outaouais a fait de l’IA, de la gestion de données et de la transformation numérique ses principaux champs de spécialisation. « L’IA, en comptabilité et en audit, ce n’est pas une révolution, c’est une évolution, dit-il, en expliquant que son arrivée s’est faite progressivement. Le CPA doit évoluer dans sa compréhension du potentiel, mais aussi des risques liés aux outils qu’il utilise. »

Lire la suite

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES