Culture

Temps de lecture : 1 min 54 s

Papa : Maxime Lapointe laisse parler ses tripes dans son premier album  

Janick Émond
Le 31 octobre 2022 — Modifié à 10 h 41 min le 31 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Préparez-vous à embarquer dans tout un voyage lors de votre écoute de l’album Papa, le tout premier du Saguenéen Maxime Lapointe. Du rock au folk, en passant par des sonorités plus pop, l’auteur-compositeur-interprète chante avec son cœur et ses tripes, transportant les auditeurs dans une tourmente d’émotions.  

Tantôt une chanson joyeuse et entrainante, tantôt un morceau beaucoup plus mélancolique, Maxime Lapointe partage habilement ses états d’âme et son vécu dans les onze pièces qui composent l’album. 

« Quand on embarque dans cet album-là, on embarque dans toutes sortes de sujets. De la peine d’amour, à des amours qui vont mieux, en passant par le suicide, on embarque dans tout ce qu’il y a de relationnel chez l’humain », explique l’artiste originaire de Chicoutimi-Nord.  

Sept années d’écriture ont été nécessaire à Maxime Lapointe afin de lancer son premier album.

Hommage 

La création de l’album a été un véritable calvaire pour le jeune homme de 22 ans.  

« Ç’a été un cauchemar à faire pour moi, avec ma vie parsemée de niaisages. Parce que moi, je ne suis pas capable d’écrire pour écrire de la musique. J’écris parce que c’est comme ça que je véhicule mes émotions, c’est une échappatoire pour moi. Et pour arriver à produire toutes ces chansons, j’en ai vécu des conneries. Ça va être difficile d’en faire un deuxième comme celui-là. » 

Les chansons de l’album sont le résultat de plus de sept ans de travail et d’écriture. La création de l’album est ensuite arrivée comme une surprise.  

« Ça fait seulement quatre mois que je sais que je vais faire un album, mais ça fait sept ans que je l’écris. Mais comme je dis, un bon album, c’est comme une bonne tourtière, il faut que tu lui laisses le temps de cuire comme il faut avant d’en servir au monde. Et enfin, ceux qui me demandent depuis des années, je sors mon album quand, bien c’est fait », lance-t-il.  

Cet album, paru le 26 octobre dernier, est d’ailleurs un hommage à son père, qui s’est enlevé la vie en 2018. Le disque se conclut d’ailleurs sur une touchante chanson parlant de son départ. 

C’est avec cette chanson qu’il trouva la ligne directrice de son album.  

« Avec la chanson Papa, et en regardant mes autres morceaux, je me suis rendu compte que ça pouvait souvent parler de perte. C’est là que la ligne directrice s’est dessinée. J’ai regardé tout ce que j’avais de composé, et je me suis rendu compte que j’avais déjà toutes les pièces du casse-tête. Il ne suffisait que d’assembler tout ça sur l’album. » 

L’album Papa est disponible partout en CD ainsi que sur les plateformes d’écoute en continu.  

Les dates pour une tournée partout au Québec seront dévoilées sur les réseaux sociaux de Maxime Lapointe.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES