Culture

Temps de lecture : 1 min 47 s

1re édition du Festival SaGuit

28 prestations et 50% d’artistes régionaux 

Le 29 septembre 2024 — Modifié à 07 h 51 min le 29 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Du 11 au 17 novembre prochain aura lieu la toute première édition du Festival de guitares de Saguenay : SaGuit. Ce sont 28 prestations qui seront présentées dans les trois arrondissements de la ville pour toutes les tranches d’âge et la moitié des concerts mettront de l’avant des musiciens régionaux.  

« C’est une célébration de la musique à travers la guitare. J’espère que ce festival-là nous permettra d’entendre des musiciens dont on ignore l’existence, de découvrir des talents d’ici et d’ailleurs et de célébrer tout ça ensemble. Ça nous met en bouche sur les valeurs qui nous amène à ce festival, soit la communauté, des prestations auprès des personnes âgées et la promotion de la musique auprès des jeunes», a mentionné le président de SaGuit, Ghislain Boivin, lors du dévoilement de la programmation à La Pulperie de Chicoutimi.    

La programmation se compose à 60% de spectacles gratuits. À commencer par deux spectacles de théâtre musical portés par la guitare et conçus pour les clientèles de 4 à 10 ans et leurs familles, soit Le Défi de Célestine et La Guitare du Quêteux. SaGuit va aussi à la rencontre de la jeunesse, alors que trois polyvalentes et un cégep recevront des guitaristes, dont Rémi Côté et Paul Kuekuatsheu.  

Un volet privilégié de la programmation est consacré aux aînés. En effet, les guitaristes-chanteurs Jacques Dubé, Louis Roy et le duo Bouleau Noir iront à la rencontre des personnes âgées dans six résidences de la ville. Le volet « Guitares en ville » a été créé afin que les artistes puissent se produire dans plusieurs bars et cabarets, mais aussi à la Place du Royaume de Chicoutimi. Sans oublier le Salon de la guitare et de la lutherie, qui prendra place au Cégep de Jonquière sous la présidence d’honneur du luthier régional Benoît Lavoie.   

La section Grands spectacles est quant à elle payante, et comprend des musiciens et groupes tels que Guitar Story, Roger Boudreault, Vincent Vertefeuille, le Montréal Guitare Trio et Beatles Studio.  

Tous les spectacles seront également annoncés sur la page Facebook de SaGuit et dans les médias réguliers. L’horaire de chacune des prestations avec les différents emplacements se trouve sur le site www.SaGuit.com.    

Un festival conservateur 

Le directeur général, Bruno Simard, mentionne qu’il s’agit d’une première édition plutôt conservatrice. Il ajoute que les partenaires sont d’autant plus importants pour le déploiement d’un festival de cette envergure. 

« Peu importe le festival ou l’activité, il faut d’abord se constituer en organisme à but non lucratif pour avoir accès à un financement. Pour la première année, on travaille avec un budget qui est restreint, mais qui nous permet d’amener des choses intéressantes. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES