Culture

Temps de lecture : 1 min 53 s

Plusieurs membres de la troupe y ont étudié la musique

Du Conservatoire à Québec Issime, un évènement-bénéfice pour redonner au suivant

Jean-François Desbiens
Le 24 février 2024 — Modifié à 11 h 15 min le 24 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Du Conservatoire à Québec Issime, un évènement-bénéfice pour redonner au suivant

Le Conservatoire de musique de Saguenay (CMS) tiendra un événement-bénéfice baptisé du Conservatoire à Québec Issime le 19 mars prochain à partir de 17 h 30 à la salle du Complexe Québec Issime.

La soirée, sous la présidence d'honneur de Jean-Pierre Bouchard, directeur général de Produits Forestiers Résolu et Hydro Saguenay pour l’usine de Kénogami, débutera à 17 h 30 par un cocktail dînatoire.

Le spectacle qui suivra mettra en vedette des membres de Québec Issime, le directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, le ténor Marc Hervieux, ainsi que plusieurs élèves et professeurs du Conservatoire.

Rappelons que plusieurs membres de Québec Issime ont étudié la musique au Conservatoire et ils ainsi redonner au suivant, en soutenant cette cause.

De plus, la troupe possède un orgue Casavant qui, lors de la fermeture de l’église Christ Roi, était voué à une triste fin. L’orgue a été sauvé in extremis par Robert Doré, directeur général de Québec Issime, pour être installé dans la salle de spectacle du groupe. En vue de l’événement-bénéfice, le Conservatoire assure une dernière mise au point de l’orgue qui reprendra vie lors du spectacle du 19 mars.

Le président d’honneur de la soirée a tenu à souligner l’importance qu’il accorde à la place de la formation musicale dans la vie des jeunes.

« Supporter les jeunes qui n’ont pas tous la possibilité ou l’opportunité d’apprendre la musique, leur donner la chance de le faire dans une institution comme le Conservatoire de musique de Saguenay, c’est très motivant pour moi, affirme Jean-Pierre Bouchard. De plus, le faire dans l’environnement de l’Église du complexe Québec Issime et donner ainsi une autre vie à ce patrimoine régional vient s’ajouter à la fierté de contribuer à ma façon à cet événement. Il n’y a pas de combinaison plus excitante que d’entendre des musiciens issus du Conservatoire de musique de Saguenay performer dans cette enceinte patrimoniale exceptionnelle. »

« Il s’agira en outre de belles retrouvailles avec des anciens du CMS ajoute la directrice du Conservatoire de musique de Saguenay Louise Bouchard, une démonstration concrète de l’importance vitale du soutien de la communauté pour une organisation comme la nôtre. »

Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne du CMS ou directement au Conservatoire au coût de 100 $ (reçu fiscal de 75 $).

Les sommes amassées seront versées à la Fondation du Conservatoire et intégralement utilisées pour les projets du CMS afin de soutenir financièrement ses jeunes artistes durant leur formation. Cela se fait par le biais de bourses de soutien et de perfectionnement ainsi que par l'achat d'instruments de qualité prêtés gratuitement aux élèves du CMS et aux participants des programmes de sensibilisation musicale Hors les murs, des activités parascolaires offertes dans plusieurs écoles primaires de notre région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES