Mardi, 16 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le nombre d’adeptes d'escalade en pleine croissance 

Janick Émond
Le 29 mai 2024 — Modifié à 11 h 26 min le 29 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le nombre d’adeptes de l’escalade continue de grimper en flèche dans la région. Depuis les dernières années, de plus en plus de personnes s’initient à ce sport qui est en croissance partout dans le monde.  

Selon Cédric Gaudry, directeur de l’école d’escalade chez Parcours Aventures à Saguenay, l’arrivée d’un centre d’escalade dans la région a grandement contribué à accroître le bassin de grimpeurs.  

« C’est tout près de 150 personnes quotidiennement qui vont grimper au centre d’escalade Beta Crux à Chicoutimi. Certains y vont seulement pour l’essayer, mais je dirais qu’il y a un bassin d’environ une quarantaine de personnes qui sont des réguliers », explique-t-il.  

Ce phénomène se fait ressentir dans les différents programmes d’escalade offerts par Parcours Aventures. De plus en plus de nouvelles personnes s’initient ou tentent l’expérience de grimper sur des parois rocheuses.  

La demande pour des cours de perfectionnement est également en croissance depuis quelques années.  

« L’escalade en extérieur, comme nous offrons chez Parcours Aventures, demeure malgré tout un peu moins connue que l’escalade en intérieur. On travaille donc assez fort pour amener les gens vers l’extérieur et leur enseigner les bonnes pratiques pour éviter les risques. » 

L’une des raisons, selon Cédric Gaudry, de la popularité grandissante de ce sport, c’est son accessibilité.  

« Surtout dans les centres intérieurs, c’est un sport qui ne demande pas beaucoup d’équipement et on a de gros tapis en dessous de nous si on tombe. Et la progression peut se faire assez rapidement en plus. » 

Via ferrata 

Une autre offre qui est assez populaire chez Parcours Aventures, c’est la Via Ferrata. Il s’agit d’un sentier de randonnée aménagé en parois rocheuses, exposé au vide, avec des parois fixes pour les pieds et les mains.  

Cette activité, accessible à tous, attire son lot de personnes. « Ici à Saguenay, sur une saison d’environ 2 mois durant l’été, on accueille en moyenne 5 000 personnes. Chaque jour durant la saison, on fait entre 12 et 14 sorties, avec environ 8 personnes à chaque fois. » 

À l’échelle des quatre sites de Via Ferrata de Parcours Aventures répartis partout dans la province, c’est environ 20 000 visiteurs qui l’essaient.  

« C’est une clientèle complètement différente de l’escalade cependant. La Via Ferrata est beaucoup plus une activité touristique où les gens peuvent profiter de superbes paysages. Mais quand ils aiment ça, on tente de les pousser à essayer au moins une fois l’escalade, puisque l’expérience peut s’en rapprocher un peu. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES