Mardi, 16 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 32 s

Baseball 

Une saison de transition et d’apprentissage attend les Voyageurs de Jonquière 

Janick Émond
Le 22 mai 2024 — Modifié à 14 h 03 min le 22 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est une saison sous le signe de la transition, mais surtout de l’apprentissage, qui attend les Voyageurs de Jonquière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Non seulement l’état-major a changé dans l’entre-saison et l’alignement a complètement changé de visage.  

Beaucoup de nouveaux joueurs font donc partie de l’alignement des Voyageurs pour la saison 2024. Le nouveau directeur général, Michaël Bélanger, n’emploie toutefois pas le terme de reconstruction pour décrire l’état de son club.  

« C’est difficile de trouver le bon mot, parce que même si on a changé beaucoup de nos joueurs, on a aussi un bon noyau en place présentement. Le mot transition décrit mieux la situation, mais je dirais que le mot apprentissage est encore meilleur », explique-t-il.  

Selon lui, les Voyageurs comptent déjà sur un solide noyau qui pourra s’agrandir dans les prochaines années.  

À cela s’ajoutent plusieurs joueurs recrus. Cependant, la formation compte sur très peu de joueurs d’expérience, alors qu’on pourra seulement dénoter un seul joueur de 21 ans et aucun de 22 ans.  

Compétitif 

Michaël Bélanger demeure assez confiant que son club sera compétitif dans chacun des matchs.  

Durant le dernier hiver, il a solidifié sa position de frappeurs et de lanceurs en faisant l’ajout de quelques joueurs qui auront un rôle important à jouer.  

« On va sûrement échapper des matchs, mais ce qui est important pour nous cette année, c’est d’être compétitif. On veut grandir dans des conditions gagnantes et on va approcher chaque match avec l’intention de le remporter. Si on applique cette recette, je crois qu’on pourrait causer des surprises. » 

Entraîneur 

Afin de mener les Voyageurs vers le succès, c’est vers Jérémie Chalifour que l’état-major s’est tourné afin de pourvoir le poste d’entraîneur-chef.  

« Comme je me plais à dire, on établit des valeurs sur lesquelles bâtir une équipe gagnante. Et pour le poste d’entraîneur-chef, on voulait quelqu’un d’attentionné, qui n’a pas peur de mettre beaucoup d’heures pour améliorer l’équipe. Et on croit avoir trouvé tout ça en Jérémie. On le pense en mesure de faire progresser les joueurs et, à terme, d’amener le club à maturité. »  

Saison 

La saison des Voyageurs a débuté le 18 mai dernier à Charlesbourg. 

L’ouverture locale au Stade Richard-Desmeules de Jonquière aura lieu le 30 mai prochain.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES