Mardi, 16 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

Hockey senior 

Les Chalets Flamand de Saint-Ambroise déménagent à Métabetchouan 

Janick Émond
Le 07 février 2024 — Modifié à 09 h 10 min le 07 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le club de hockey senior les Chalets Flamands de Saint-Ambroise déménage à Métabetchouan. L’équipe en a fait l’annonce le 29 janvier, et le déménagement est effectif dès maintenant.  

Le gouverneur de l’équipe, qui préfère conserver l’anonymat, avance plusieurs facteurs qui ont incité l’organisation à changer de municipalité.  

Notamment, avec le départ de l’équipe senior qui jouait déjà à Métabetchouan au début de la saison, les Chalets Flamands avaient recruté beaucoup de joueurs de cette équipe et qui sont originaires du Lac-Saint-Jean.  

« On s’est retrouvé avec leur bassin de joueurs, et plusieurs proviennent de Saint-Bruno, Alma et Métabetchouan. On se trouve donc à leur rendre service en allant jouer là-bas », commente-t-il.  

Également, il fait mention de la difficulté à attirer des joueurs du Saguenay, de même que des partisans.  

« Le problème, si on peut appeler ça un problème, c’est qu’il y a une trop grande offre d’équipes seniors à Saguenay, avec les Marquis de Jonquière par exemple. On a de la difficulté à avoir des joueurs d’ici. Là, la majorité de nos gars vont pouvoir jouer devant leur famille et leurs amis. » 

De plus, attirer des partisans dans les estrades n’était pas chose facile.  

« Nous avions à Saint-Ambroise d’excellents partisans, mais les foules n’étaient pas très grandes aux matchs. Pour assurer notre survie en tant qu’équipe dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve, on se devait de bouger. » 

Saint-Ambroise avait d’ailleurs joué deux matchs au mois de janvier à Métabetchouan afin de prendre le pouls avant de rendre le tout officiel.  

« Ça fonctionne super bien, l’aréna se remplit, l’ambiance est folle, on est accueilli en roi ! » 

Aréna 

Un autre problème majeur qui avait un impact sur la qualité du produit offert aux joueurs, c’est l’aréna.  

Selon le gouverneur, l’aréna de Saint-Ambroise n’était tout simplement pas adapté pour du hockey senior.  

« Les chambres étaient trop petites, on devait diviser l’équipe en deux vestiaires, ce n’est juste pas possible. À Métabetchouan, on a une seule chambre pour toute l’équipe, et le club adverse est dans la chambre opposée complètement. Et les arbitres sont dans un vestiaire entre les deux équipes, donc c’est parfait. »  

Identité  

Les Chalets Flamands conserveront leur nom d’équipe malgré le déménagement. La seule véritable modification qui sera apportée à l’identité du club, c’est le nom de la municipalité qui sera changé sur le logo.  

« Nous partons en remerciant les partisans de Saint-Ambroise. Nous ne partons pas en mauvais terme non plus avec la Ville, mais on se devait de déménager pour que le club puisse continuer de jouer. »  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES