Même si 73 % des entreprises manufacturières québécoises utilisent une forme d’automatisation, la moitié d’entre elles « seraient peu ou marginalement automatisées », selon le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI). C’est pourquoi son directeur général, Carl Fugère, veut donner un grand coup et accélérer ce processus avec l’initiative Usine bleue.
Lancée en 2020, l’Usine bleue vise à inciter les PME manufacturières à s’automatiser afin de faire des gains de productivité. Pour y arriver, l’équipe de Carl Fugère met à la disposition des entreprises des ressources spécialisées issues du réseau du REAI (ou de l’Usine bleue), qui compte plus de 130 membres.
À ce jour, l’Usine bleue a mené 37 projets d’automatisation au Québec. Carl Fugère vise la réalisation de 50 à 60 nouveaux projets d’ici mars 2025, mais doit d’abord identifier environ 130 projets potentiels intéressants.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.