Mardi, 16 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 49 s

35e édition de Jonquière en Musique

Diversité et inclusivité au cœur de la programmation

Le 28 mai 2024 — Modifié à 14 h 40 min le 28 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le mot d’ordre de la 35e édition du festival Jonquière en Musique cette année ? Inclusivité ! C’est ce qu’a voulu mettre de l’avant le directeur général, Félix Ouellet, lors du lancement officiel de la programmation qui s’est déroulé mardi à la salle le Calypso de Jonquière.   

« On s’est dit que pour les 35 ans, il fallait fesser fort avec une programmation diversifiée, en allant chercher tous les types de spectacles et tous les types de musique. Inclusif, c’est notre nouveau mot cette année. On veut être de plus en plus inclusif et je crois que c’est important en tant que festival gratuit d’avoir une programmation pour tout le monde », a mentionné Félix Ouellet.  

Plusieurs artistes variés, oscillant du pop au rock et du punk au folk, en passant par le country, enflammeront donc les planches de la Grande scène Loto-Québec au parc de la Rivière-aux-Sables du 28 juin au 13 juillet.  

Les festivités démarreront en trombe avec la chanteuse Claudia Bouvette, alors que le groupe originaire de la Rive-Sud de Montréal, Lendemain de veille, prendra le relais le 29 juin. Steeve Desgagnés et son Graceband sont attendus le 30 juin. Laurence Jalbert offrira ses plus grands succès au public le 1er juillet, pour laisser la place aux amateurs de KISS le 3 juillet avec le groupe hommage KISSED.  

Sera de passage le 4 juillet Jay Scott, le 5 juillet France d’Amour et le 6 juillet Rita Baga. Une soirée mettant le punk à l’honneur est prévue le 10 juillet avec la formation Exterio, puis Groovy Aardvark le 11 juillet. Jonquière en Musique se terminera en country avec Dave Fenley le 12 juillet, ainsi que par des aires tantôt alternatives, tantôt jazz et électroniques avec Valaire le 13 juillet.  

Fait à noter, Rita Baga était présente au dévoilement de la programmation et a donné un avant-goût de son nouveau spectacle, que le public pourra découvrir le 6 juillet prochain. 

« J’ai un nouveau spectacle qui se nomme ‘’Hommage aux années 80’’, dans lequel bien sûr ma nouvelle chanson est incluse, parce qu’elle a une sonorité volontaire années 80. On va vraiment faire un tour d’horizon de chansons qu’on peut chanter tout le monde ensemble, autant en français qu’en anglais. Ça va être un gros party de 90 minutes ! », s’est exclamée la drag-queen montréalaise.  

Le virage écoresponsable qu’a pris Jonquière en Musique, notamment avec la mise en place des stations d’eau sur le site, ainsi qu’un service de transport en commun, se poursuit. 

En nouveauté, la Corporation Centre-ville Jonquière (CVJ) organisera des 5 à 7 festifs à la Placette de la rue Saint-Dominique. Les détails se trouvent sur la page Facebook de la CVJ.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES