Mardi, 16 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 17 s

Lancement du jeu vidéo XDefiant

Ubisoft Saguenay dans la cour des grands

Le 25 mai 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 25 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le jeu vidéo XDefiant, développé par Ubisoft San Francisco en collaboration avec Ubisoft Saguenay, est officiellement sorti mardi. C’est d’ailleurs dans les bureaux de Chicoutimi que s’est déroulé le lancement de la présaison de ce jeu de tir à la première personne. Un projet majeur qui se concrétise pour la franchise saguenéenne, cinq ans après son implantation dans la région.

« Ce jeu représente une équipe d’artiste qui est prête à faire la différence. C’est aussi un jeu qui permet aux joueuses et aux joueurs d’accéder à des univers qui ont été créés ici, dans la région. On trouvait important de souligner que certaines des cartes interactives du jeu ont été faites 100% à partir de Saguenay », émet d’emblée le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne, ajoutant que plus d’une quarantaine d’employés, soit tous les employés, ont travaillés d’arrache-pied sur le projet depuis trois ans.

XDefiant présente entre autres cinq factions inspirées des populaires franchises d’Ubisoft, soit Nettoyeurs (The Division), Libertad (Far Cry 6), Echelon (Splinter Cell), DecSec (Watch Dogs 2) et Phantoms (Ghost Recon Phantoms). Le contenu de présaison du jeu comporte 14 cartes reliées à d’autres titres de la compagnie, 24 armes, 44 accessoires et cinq appareils. M. Boulianne a d’ailleurs élaboré sur le contenant de XDefiant.

« Il contient aussi plusieurs modes de jeu, à travers une expérience qui est compétitive et rapide en multijoueur », mentionne le principal intéressé.

Les modes de jeu en question : arène et linéaire. Le mode arène propose trois types de matchs. D’abord en Domination, où les équipes s’affrontent pour contrôler trois zones fixes. Ensuite en Occupation, dans lequel les équipes doivent contrôler une zone qui se déplace sur la carte et pour finir en HotShot, où les joueurs se battent pour faire le plus de K.O. Deux types de matchs sont quant à eux disponibles avec le mode linéaire : Contrôle de zone et Escorte.

Une collaboration efficace

Le DG d’Ubisoft Saguenay raconte d’autre part comment s’est passé la conceptualisation de XDefiant avec Ubisoft San Francisco.

« Ce qui était intéressant avec eux, c’était de définir spécifiquement au début sur quels genres de contenu ont pouvaient contribuer. On est très content d’avoir réussi à les convaincre. Évidemment, on parle seulement de ce qui est disponible dans la présaison, mais on a créé plusieurs cartes, dont d’autres qui seront disponibles à chacune des saisons à travers l’univers de XDefiant, pour un petit peu d’Ubisoft Saguenay partout », précise Jimmy Boulianne.

Les joueurs peuvent dès maintenant télécharger XDefiant et y jouer gratuitement sur leur ordinateur à l’aide d’Ubisoft Connect, sur PlayStation 5 ou sur Xbox Series X|S. À savoir qu’après la présaison, le jeu vidéo sera remis à jour avec du nouveau contenu, dont une nouvelle faction ainsi que trois cartes et armes supplémentaires. M. Boulianne spécifie que XDefiant s’adresse à des jeunes âgés de 16 et plus, tous niveaux confondus.

D’autres projets en route

Toujours en collaboration avec Ubisoft San Francisco, les projets continuent d’affluer chez Ubisoft Saguenay. La franchise travaille notamment sur le prochain « Rainbow Six Siege », dont la première partie est parue le 1er décembre 2015.

« On travaille fort sur cet autre jeu très compétitif et très apprécié des joueurs. On travaille aussi sur plusieurs autres projets dont je ne peux dévoiler les détails aujourd’hui. Plein de belles choses à venir ! », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES