Mardi, 16 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 6 s

Fête nationale du Québec 2024

Des célébrations grandioses dans la région les 23 et 24 juin

Le 22 mai 2024 — Modifié à 14 h 55 min le 22 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

C’est ce mercredi qu’a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 190e édition de la Fête nationale du Québec 2024 pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la salle le Côté-Cour de Jonquière. De belles surprises sont attendues pour les familles du Saguenay comme du Lac-Saint-Jean, avec au total 27 Fêtes officielles organisées.

« Pour nous c’est toujours un moment attendu. Cette année, on couvre tout le territoire, on va même jusqu’à Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Eugène, St-Félicien, Girardville, Lac-Kénogami, Labrecque et St-André qui se sont aussi ajoutés. Ce ne sont pas nécessairement des artistes connus qui sont présents, mais ce sont des fêtes où les gens sont là, il y a vraiment un sentiment d’appartenance fort dans les petites municipalités », exprime la directrice générale de la Société des Québécoises et Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SNQ), ainsi que coordonnatrice de la Fête nationale pour la région, Mélanie St-Gelais.

Au programme pour plusieurs municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean les 23 et 24 juin prochain : des activités protocolaires, des feux d’artifices, des spectacles pour tous les goûts, des jeux divers et variés et de l’animation, comme détaillé par Mme St-Gelais.

« Saint-Fulgence a réussi à mettre la main sur le groupe Yelo-Molo, qui fait un retour sur scène. Ensuite, beaucoup de chansonniers, de nombreuses activités familiales et surtout les feux d’artifices, en espérant que ça puisse fonctionner cette année. La Fête Nationale c’est vraiment pour tout le monde ! », mentionne-t-elle.

La programmation de l’ensemble des festivités sera disponible le 12 juin prochain, en se rendant sur le site internet fetenationale.quebec.

Québec Issime s’amène à Jonquière

La Fête d’envergure régionale, obtenue par la Corporation Centre-ville de Jonquière, promet tout un spectacle avec la venue de Québec Issime au Parc de la Rivière-aux-Sables, dès 21h00 le 23 juin. Une grosse prise pour le nouvellement directeur général de la CVJ, Marc-Antoine Gagné, qui en a fait l’annonce avec fierté pour l’occasion.

« Cette année, grâce au groupe Laliberté d’Entendre, Jonquière recevra Québec Issime pour la St-Jean ! »

Au courant du mois de juin, les gens pourront gagner des paires de billets VIP pour le spectacle de Québec Issime en repérant et en allant se photographier avec la voiture habillée aux couleurs de la Fête nationale du Québec 2024, stationnée à différentes succursales de Laliberté d’Entendre audioprothésistes de la région.

Le prix Artisan remis au Carrefour communautaire St-Paul

@RR:La contribution du Carrefour communautaire Saint-Paul à la Fête nationale a aussi été soulignée et récompensée. En effet, l’organisme communautaire de Chicoutimi s’est vu décerner le prix « Artisan de la Fête nationale 2024 » pour son implication, celui qui organise pour une 22e année la Fête nationale dans son quartier. Un comité de fête qui est actuellement composé du doyen Alain Tremblay, ainsi que de Ginette Méthé, Marlène Parizeau, Lyne Dubé, Steeve Desmeules et Jean-Yves Harvey. Rappelons que le prix Artisan de la Fête nationale, créé en 2009, est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue pour l’occasion par Armand Villeneuve.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES