Mardi, 16 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 52 s

Docteur, suis-je normale?

Le 23 mai 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 23 mai 2024
Par Alexandra Gilbert

J’ai fait une liste pour ne rien oublier, pour voir les tâches sans qu’elles se répètent dans ma tête en boucle, en ordre et en désordre. S’entremêlent les achats à faire pour le frigo, les enfants, le chien, la maison et les anniversaires à venir. Les tâches de ménage du printemps, de travail, de jardin, de terrain.

Ai-je pris assez de temps pour moi? J’ai tu fait mes jambes, ma garde-robe est-elle à jour ou j’ai l’air folle quand j’sors? J’ai pris du poids, faudrait que je me remette au gym ou que je mange moins de desserts. J’bois pas assez d’eau. Est-ce que je fais trop d’écran? Je dépasse les recommandations de la santé publique en matière de consommation d’alcool, c’tu grave? Me semble que j’travaille fort pis que j’ai jamais une cenne. Faut bien que je me permette un p’tit luxe, j’peux tu?

Un appel manqué, 3 petits ronds de messenger et le père des enfants qui me demande mon avis par texto. L’école appelle, deux courriels dont un qui me réclame de me connecter à une plateforme DONT J’AI PERDU LE MOT DE PASSE, évidemment.

J’ai pogné ma fille de 10 ans à parler à un étranger sur tiktok, elle lui a envoyé un selfie de son visage. Comment prévenir avec délicatesse et fermeté? Je suis tu trop lousse, trop sévère avec eux?

Ça parait tu que jfais de mon mieux, suis-je reconnue dans ce travail incessant?

J’ai pas encore appelé Cogeco, c’est vraiment cher, on va couper le câble. Mon chien aurait besoin d’un toiletteur, il commence à faire des mottons dans son beau poil/laine, on le brosse pas assez souvent, ou peut-être pas assez bien, il vient tanné tsé. La cage du hamster est sale, il s’en rend tu compte, quand sa cage est sale?

Ça fait longtemps que j’ai pas eu de temps de qualité avec mon chum, j’pense qu’il me pardonne mais faudrait ben que j’fasse de quoi, je l’aime mais j’y montre pas assez.

Des fois, quand je suis fatiguée ou stressée, je deviens vraiment bête avec le monde, même si je les aime. Ils m’énervent quand ils parlent (non, pas toi Steph), c’tu eux le problème?
Faudrait vraiment que j’donne du temps à ma mère, ciel!

J’aimerais ça être une bonne boss, les faire évoluer, qu’elles soient autonomes mais sans presser leur citron. J’devrais leur dire plus souvent qu’elles sont bonnes.

Suis-je bien informée? Mon Québec m’intéresse, sous toutes ses facettes, me semble que j’en sais moins qu’avant.

Est où la ligne entre la performance et la vie active?

Entre le stress et la nonchalence, le lâcher-prise et la paresse?

Suis-je normale docteur?

L’été arrive puis j’ai pas fini ma liste d’hiver, il va tu m’attendre?
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES