Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Campus de l’UQAC

13 M$ pour une nouvelle résidence étudiante

Le 27 août 2024 — Modifié à 16 h 04 min le 27 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Un montant de 6 M$ a été octroyé par Québec pour la construction d’une résidence universitaire sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La résidence évaluée à 13 M$ comptera 72 logements de type 4 ½ pièces, des studios et des chambres sur corridor avec des espaces communs.  

« Je suis très fière de ce grand projet pour notre université régionale, qui constituera un argument de plus pour l'UQAC afin d'attirer les étudiants de demain. Les logements étudiants assurent une pérennité pour tous nos programmes à l'UQAC. Je souligne le travail sans faute de tous les intervenants dans ce dossier majeur pour la région. Merci à tous, votre travail contribue vraiment à changer les choses! », a mentionné la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, en conférence de presse.  

Ce projet a été élaboré en collaboration avec l’Université du Québec ainsi que l’UQAC. Son coût est estimé à un peu plus de 13 M$. Le ministère accorde une aide financière de 5,9 M$.  

« Près de 1 000 étudiants ont approché les gestionnaires de nos résidences pour y avoir une place cette année. De ce nombre, plus de 700 ont été dans l'obligation de trouver une solution ailleurs. Heureusement, et il faut le souligner, des promoteurs privés ont été au rendez-vous et nous ont soutenus par la mise en place de solutions de logement de toutes sortes. Toutefois, la construction de logements étudiants à proximité de nos installations et à moindre coût demeure nécessaire », souligne le recteur de l’établissement universitaire, Ghislain Samson.  

Le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, s’est également réjoui de l’annonce.  

« Je salue les investissements du gouvernement du Québec dans cet important projet de construction de résidences étudiantes. Je remercie l'équipe de la Société immobilière de l'Université du Québec et celle de l'UQAC pour leur engagement et leur travail. Les établissements de l'UQ font partie de la solution pour augmenter l'offre de logements abordables partout au Québec. Je me réjouis de voir se concrétiser ce projet, ici, à Saguenay, au bénéfice de la population étudiante et de sa réussite. » 

Se réinventer  

Andrée Laforest rappelle à quel point le projet est important pour le campus de l’UQAC, puisqu’il s’agit de la seule université implantée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle ajoute que la région a cruellement besoin de logements pour ses étudiants, mais que ce n’est pas seulement par des projets de conversion que le tout va se concrétiser.  

« Comme vous savez, on a annoncé en 2023 la conversion de l’Hôtel du Parc de Chicoutimi. Ce sont tout de même 40 chambres qui ont été libérées, la bâtisse a été vendue, donc on n’a pas attendu pour ce projet. Cependant, on ne peut pas seulement faire des conversions d’hôtels partout dans la région, il fallait penser à un autre projet de résidences étudiantes. C’est très positif pour l’UQAC. » 

Les plans de la nouvelle résidence étudiante seront réalisés en 2025 pour un début de construction en 2026. Le bâtiment, qui offrira des espaces confortables, modernes et abordables, sera situé près du pavillon principal de l’UQAC et des résidences actuelles et devrait être accessible en 2027.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES