Mercredi, 17 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Prudence requise

Augmentation de la grande faune sur le réseau routier

Le 18 juin 2024 — Modifié à 16 h 46 min le 18 juin 2024
Par Mahyna Tremblay, collaboration CKAJ 92,5

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable met en place des mesures afin d’assurer la sécurité de la population face à la recrudescence de la grande faune sur le réseau routier en région. 

Mettre en garde la population est la première mesure mise en place, selon le porte-parole du ministère, Maxime Hébert-Lévesque. Il affirme que les ours, les orignaux, les cerfs de Virginie ainsi que les caribous sont plus fréquemment présents sur le réseau routier lors des mois de juin et juillet ainsi que d’octobre à novembre, et ce, principalement à l’aube et au crépuscule.

Depuis le printemps, pas moins de trois carcasses de chevreuils ont été récupérées sur l'autoroute 70 à proximité de La Baie.

Selon le biologiste du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Marc Mergeay, la grande faune est plus présente sur la 169 en direction de Québec. Ce dernier explique les raisons pour lesquelles la population de cerfs de Virginie augmente.

« Le cerf de virginie, ce qui fait qu’il n’y a pas une grosse augmentation de la population, ce sont les hivers rigoureux et l’épaisseur de neige importante. Comme on a pu observer cette année, on n’a pas eu beaucoup de neige et on n’a pas eu de gros froids, ce qui fait que la population a un plus gros taux de survie.  Toutefois, je n’irai pas jusque-là parce qu’on n’a pas d’inventaire précis au ministère de la Faune qui permet de préciser que la population de la Faune est en augmentation ».

Le ministère a installé deux panneaux à messages variables lors des deux derniers mois pour la sécurité des usagers de la route à Saint-Nazaire vers la municipalité de Lamarche et sur la route du Lac à Saint-Gédéon. Il a également l’intention d’installer en octobre des panneaux de signalement clignotants sur le boulevard Martel ainsi qu’à l'entrée de Saint-Honoré.

Maxime Hébert-Lévesque explique que ces panneaux clignotent lorsque des signalements sont faits au Québec 511 et il rappelle à la population de ne pas hésiter à faire des signalements lors de leurs déplacements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES