Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Ivonick Desbiens musique change de mains

Jean-François Desbiens
Le 24 septembre 2023 — Modifié à 14 h 34 min le 24 septembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Une institution régionale pour les amateurs d’instruments de musique vient de changer de mains. Le magasin Ivonick Desbiens, situé sur le boulevard Talbot, a été acheté par l’entreprise canadienne Long & McQuade.

Il s’agit du plus important détaillant de musique au pays et le Long & McQuade Chicoutimi, ce sera son nom, deviendra la 100ᵉ succursale. Le magasin Ivonick Desbiens, on s'en souviendra, a vu le jour à La Baie dans le sous-sol de son fondateur en 1948. Il est installé sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi, depuis 1983.

Marc Tremblay, qui était propriétaire du magasin indépendant depuis plus de 30 ans, a décidé d’accepter l’offre du détaillant et distributeur canadien. Il n’a pas voulu dévoiler le montant de la transaction, mais il l’a jugé intéressante alors qu’il a 65 ans et qu’il est à l’aube de prendre sa retraite.

« On m’a offert une opportunité et je l’ai saisie. J’ai décidé de vendre pour assurer la pérennité de l’entreprise. C’était important pour moi que nos clients continuent d’avoir un bon service et accès à tous les instruments que nous offrons. On va continuer à offrir le même savoir-faire et la même expertise qui a fait notre réputation. »

Marc Tremblay assure que les six employés actuels d’Ivonick Desbiens musique conserveront leur emploi. Lui-même continuera aussi d’y travailler un certain temps.

« Les mêmes employés sont toujours là. La seule différence, c’est que le propriétaire a changé. Il n’y a rien qui va changer dans l’immédiat parce qu’on est trop près de la période des fêtes, la grosse période de l’année. »

L’ex-propriétaire s’attend à voir l’affiche actuelle être remplacée, mais pas à court terme.

« Le nom va probablement disparaître, mais c’est leur décision. À Québec, il a fallu plus d’un an avant qu’ils changent l’affiche. Ils feront les changements au moment qu’ils jugeront opportun. L’important, c’est que les gens conservent le même accueil et le même service. »

Plus de choix pour les clients

Marc Tremblay ajoute que pour les clients, il y aura finalement plus de choix.

« On va avoir plus de marques disponibles à offrir, plus de produits et de services, comme des services de location plus étendus. Long & McQuade représente la sommité de la musique au Canada. Vendre à eux, ça permet de rester à jour sur l’évolution de la musique et de son matériel. Ils ont leur propre gamme d’instruments qui s’ajouteront à l’inventaire en place. »

Pour faciliter la transition, le commerce fermera ses portes pour une semaine du 28 septembre au 3 octobre et rouvrira le 4 octobre prochain.

Rappelons qu’en plus de la région, Ivonick Desbiens dessert la Côte-Nord et Charlevoix.

Nous invitons nos lecteurs à s’abonner à notre infolettre afin de conserver un contact avec l’information locale. Il est possible de s’inscrire gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://www.lelacstjean.iclic.com/inscription-a-linfolettre-rev

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES