Économie

Temps de lecture : 1 min 50 s

AP60

Rio Tinto amorce le plan de transition

Le 06 février 2024 — Modifié à 13 h 15 min
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Rio Tinto a annoncé mardi avoir lancé un plan de transition visant à remplacer la production des anciennes cuves d’électrolyse de son aluminerie d'Arvida par la technologie de pointe AP60 et son centre de recyclage d’aluminium.

Cette modernisation permettra de fournir à ses clients un métal à plus faible teneur en carbone et en apportant des améliorations sur le plan environnemental.

« Nous enclenchons le processus de transition de l’usine Arvida, et la fermeture graduelle de ses six salles de cuves, a mentionné Stéphanie Gignac, directrice exécutive des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.  La salle de cuves 45 cessera toute activité en avril prochain. D’autres gestes concrets seront mis en application, des cheminées seront démantelées, et la moitié des salles de cuves devraient être arrêtées d’ici la fin de 2025 ».

Selon Rio Tino, la transition amènera des répercussions positives et significatives sur l’environnement.

« Juste en fermant la salle 45, on constatera une diminution des émissions de 15 à 20%. Et lorsque les trois salles de cuves seront fermées en 2025, on parlera alors d’une diminution de plus de 50%. La technologie d’électrolyse AP60 génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l'industrie, lorsqu'elle est combinée à l'utilisation d'hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada. »

Réaffectations

La mise en service de la nouvelle usine AP60, du centre de recyclage et d'autres projets dans les installations régionales de Rio Tinto nécessiteront des réaffectations pour des employés de l'usine à compter de 2025.

Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium Arvida (SNEAA), Donat Pearson, parle d’une transition harmonieuse. « D’habitude quand on parle de fermeture, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais là, ça se passe bien. Le gouvernement nous permet d’avoir une transition qui se passera sur plusieurs années, pour que nos pères et mères de familles poursuivent leur emploi ».

Il ajoute : « Ce qu’on vise, c’est aucune perte d’emplois. Y a des travailleurs qui ont des statuts plus temporaires. Mais avec les besoins qu’il y a, avec la transition qui maintient les vieilles salles de cuves et de démarrer le projet de F 150 (centre de recyclage), et éventuellement d’avoir de la formation pour l’AP60, je pense qu’il y a moyen de placer tout notre monde à travers la transition. On mettra tous les efforts nécessaires pour que ce soit une transition harmonieuse ».

Démarrage

C’est en 2026 que le démarrage des nouvelles installations devrait avoir lieu, avec la complétion de l’ensemble des démarrages de cuves. Le coût actuel du projet AP60 est estimé à 1,4 milliard de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Immobilier : l’incertitude s’installe chez les acheteurs québécois

En 2026, le marché immobilier québécois semble plongé dans une zone grise qui alimente l’hésitation des futurs acheteurs alors qu’un récent sondage de RBC sur l’accession à la propriété indique qu’une majorité de Québécois (61 %) estime qu’on ne sait jamais vraiment quel est le « moment idéal » pour acheter une propriété. À l’inverse, à peine ...

Publié le 22 juin 2026

L’UQAC et CODERR collaborent pour faire avancer le recyclage local de l’aluminium

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Groupe CODERR ont annoncé ce matin qu’ils allaient collaborer dans le but de mettre en place, par la recherche et l'innovation, une chaîne de revalorisation locale de l’aluminium post-consommation, c’est-à-dire celui qui est récupéré dans les bacs de recyclage. Actuellement, les articles faits ...

Publié le 19 juin 2026

Les pharmacies Jean Coutu de Chicoutimi changent de mains

Une nouvelle équipe de pharmaciens, qui travaille au quotidien dans les succursales Jean Coutu de Chicoutimi depuis de nombreuses années, prend officiellement la direction de ces trois établissements. Ce projet de relève locale est porté avec fierté par Lydia Imbeault, Maryline Lavoie, Rosalie Lavoie et Pierre-Luc Tremblay. Ensemble, ils ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES