Mercredi, 21 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 5 s

Centre camion : inspection de système de freinage

Le 03 janvier 2024 — Modifié à 10 h 44 min le 03 janvier 2024
Par Texte commandité

Centre camion : inspection de système de freinage

Les violations au niveau des freins restent une source courante de contraventions en bordure de route et même d'accidents. Il est donc important de vous assurer que l’entretien de vos camions est fait régulièrement, ainsi que l’inspection des freins de votre flotte de camions lourds afin qu’ils respectent les normes et réglementations. Voici ce que vous devez savoir de l’inspection du système de freinage de camions.

Inspection du compresseur

Si vous travaillez sur un modèle de camion ou d’équipement lourd plus ancien, commencez par inspecter la courroie d'entraînement du compresseur d'air pour détecter la tension, les fissures et l'usure générale avant de faire quoi que ce soit d'autre sur la courroie. Ensuite, démarrez le moteur.

Une fois réchauffé, faites tourner le moteur à plein régime. Le compresseur d'air doit créer une pression de 85 à 100 psi en moins de 40 secondes dans les camions équipés de réservoirs d'air de taille normale. S'il faut plus de 40 secondes pour atteindre les niveaux de pression spécifiés, vous devrez vérifier le système pour déceler des fuites ou des problèmes avec le compresseur d'air.

Présence de fuite dans le système de freins

Une fois le compresseur vérifié, il est temps de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le système d’air. Démarrez le moteur et faites-le tourner jusqu'à ce que le système de freinage pneumatique soit complètement pressurisé. Une fois les freins pneumatiques desserrés, coupez le moteur, desserrez les freins de service et chronométrez la perte de pression d'air qui en résulte. Le taux de perte doit être inférieur à 2 psi par minute pour les camions porteurs et à 3 psi par minute pour les véhicules combinés.

Ensuite, appliquez les freins de service à au moins 90 psi et chronométrez la chute de pression tout en maintenant une pression constante sur la pédale. Ici, le taux de perte de pression d'air doit être inférieur à 3 psi par minute pour les camions porteurs et à moins de 4 psi par minute pour les véhicules combinés. Si la pression sur le manomètre chute plus que cela, vous devez détecter d’où provient la fuite d’air.

Les composants du système de freins

Si le système retient l’air adéquatement, vous pouvez passer aux vérifications des extrémités de roue et des composants de frein. Commencez par vérifier que les deux extrémités de roue de chaque essieu ont les mêmes garnitures et tambours. Les quatre extrémités des roues de l'essieu tandem doivent également avoir les mêmes garnitures et tambours. Il n'est pas nécessaire que les freins de l'essieu avant soient les mêmes que ceux de l'essieu moteur arrière.

Vous devez également vérifier tous les récepteurs de frein et à vous assurer que les freins à ressort se serrent et se desserrent correctement.

Un suivi minutieux et l’expérience vous donneront une idée générale du moment où les véhicules de votre flotte doivent subir un regarnissage des freins. C’est pourquoi une bonne politique d’entretien de camion et d’inspection des freins est si importante, ainsi que d’avoir une bonne relation avec le centre de camion de votre région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES