Dimanche, 14 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 26 s

As de la baguette

Le 26 janvier 2024 — Modifié à 07 h 05 min le 26 janvier 2024
Par Michel Tiffault


Les propriétaires de l’International Billard de la rue St-Dominique à Jonquière, Stéphane Bolduc et Pat Desbiens (photo), ont remis sur les rails et redonné ses lettres de noblesse à la discipline du billard, souvent négligée par le passé.

Plusieurs jeunes de la région se débrouillent bien dans les compétitions au Jeu du 10. D’ailleurs, il y aura des matchs disputés à Jonquière les 24 et 25 février prochains et des parties auront lieu au Dooly’s de Chicoutimi ainsi que Chicoutimi-Nord.

Les plus habiles pour manier les baguettes sont : Luc Tremblay, Frédérick Paradis, Serge Fortin, Stéphane Bolduc, Gaétan Sylvain, Simon Villeneuve, Michel Vézina et Pat Desbiens.

Il y a une vingtaine d’années, un joueur de billard d’ici, Dany Hewitt, s’est classé 3e   au Canada et il a même disputé des épreuves de niveau mondial. L’an dernier, il y avait une Ligue de billard de haut niveau, sur rendez-vous et, cette année, les joueurs se sont tournés vers une Ligue de snooker.

Dynamophilie
En fouillant un peu, je peux confirmer qu’il y a encore des hommes et des femmes à Jonquière qui sont d’une force physique hors de l’ordinaire. Grâce à l’entraîneur et propriétaire du Club de Dynamophilie MOFO Barbell, fondé en 2006, les athlètes d’ici se classent dans les plus performants au pays.

Le 17  février prochain, des représentants du club de Jonquière seront présents lors du Championnat central canadien.

Philippe Blier, chez les moins de 105  kg, est l’un des cinq favoris avec des records personnels de 320  kg au squat, 210  kg au développé couché (bench press) et 330  kg au soulevé de terre (deadlift). À surveiller aussi, Alexis Lacombe récemment installé au Saguenay.

ans la catégorie des sous-juniors, Jacob Dallaire a remporté, en octobre dernier, le Championnat provincial comme le meilleur « livre pour livre ». Chez les femmes, Marianne Groleau et Sophie Lavoie, brillent parmi les meilleures au pays. Pascale Mercier, qui vient de terminer son junior avec éclat, fera ses débuts dans la catégorie Open en 2024.

Le samedi 3 février prochain, une compétition régionale se tiendra au Centre Multi-Forme d’Arvida et servira de qualifications provinciales pour 28 athlètes de partout au Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES