Mardi, 16 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 38 s

60 ans d’histoire

Le 06 juin 2024 — Modifié à 10 h 26 min le 06 juin 2024
Par Michel Thiffault

Quelle belle histoire de famille et de longévité que celle du club de tennis extérieur Bordeleau à Chicoutimi-Nord (photo).  L’aventure commence en 1963, avec Jacques et Colette Bordeleau, qui mettent en place deux terrains de tennis en terre battue pour recevoir les ligues et les tournois. 

Les joueurs venaient de partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’ailleurs le premier gagnant d’un tournoi, Stéphane Vézina, était originaire de Dolbeau.  Il y avait pas moins de 125 membres chaque année et, à la fin de la saison, Mme Colette Bordeleau se faisait un devoir et un plaisir de gratifier les membres de sa recette de sucre à la crème.

Les Bordeleau ont donné naissance à quatre garçons, tous impliqués dans le tennis.  Louis, aujourd’hui décédé, a été champion de plusieurs tournois.  Jacques Jr. donne toujours des cours à l’Université Laval à Québec.  Claude et Jean ont suivi des leçons de tennis avec le réputé professionnel François Godbout.  Jean Bordeleau est celui qui continue de porter le flambeau pour le clan familial, en prenant soin du seul terrain qu’il reste avec un entretien quotidien de 45 minutes, sous l’œil attentif de la mascotte Piwi.

Quelques noms de personnages les plus connus qui ont foulé la surface de tennis :  les frères Nick et Stéphane Bonneau ainsi que notre icône régionale Jean-Claude Basque.  Du côté féminin :  Monique Boucher ainsi que Louise Gagné. 

Académie Xavier Courchesne

Les jeunes joueurs de tennis auront la chance de bénéficier de l’Académie Xavier Courchesne (photo), qui est certifiée professionnel pour les clubs de niveau 1 par Tennis Canada, pour améliorer leurs techniques de jeu au cours de l’été.

Même si la première session de juin est complète, on peut s’inscrire pour le mois de juillet sur le site Web de l’Académie de tennis Saguenay ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.  Ces formations sont disponibles sur le terrain de terre battue Bordeleau à Chicoutimi-Nord. 

Xavier Courchesne, fils du populaire animateur radio Richard, possède également des ententes pour offrir des cours à Alma, Roberval et La Baie. 

D’un autre angle, Xavier possède aussi des partenariats avec le magasin Fradette Sport à Québec et l’entreprise Yonex.

Le jeune Courchesne peut se vanter d’avoir joué contre deux Québécois du circuit mondial de l’Association du tennis professionnel (ATP), Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo. 

« Au golf, un coup trop court, c’est un coup manqué.  Un coup trop long, c’est un coup essayé… »  E.B.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES