Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Investissement de 35 M$

Une usine d’épuration modernisée à La Baie

Sara-Léa Bouchard
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les travaux de réfection de l’usine d’épuration des eaux de La Baie sont enfin terminés. Après un travail effectué par phase, elle est désormais complètement modernisée. Un projet qui a nécessité un investissement de 35 M$, répartis sur près de 10 ans.     

« Le traitement des eaux est une responsabilité de base des Villes et nous sommes fiers à Saguenay d’opérer des usines de filtration et d’épuration modernes et performantes qui respectent toutes les normes en matière de santé publique. Avec cette installation à La Baie, nous nous assurons de protéger adéquatement la baie des Ha! Ha! », mentionne la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.  

Une usine moderne comme celle-ci garantit que l’eau, renvoyée à la nature après traitement, est sans danger pour la santé du cours d’eau qui la reçoit. Cette réfection complète des équipements de traitement de l’usine a nécessité trois ans de travaux, puisque le travail à l’intérieur a débuté en 2022. Les opérations n’ont jamais cessé pendant le chantier. Les fossés d’oxydation, les décanteurs secondaires, le système de désinfection UV, les vis d’Archimède, l’épaississeur gravitaire, les équipements de déshydratation des boues, ainsi que les systèmes d’instrumentation et de contrôle ont tous été mis à niveau. 

Quant à eux, les équipements de pré-traitement, situés à l’intérieur de l’usine, ont été remplacés lors d’une première phase en 2018. La planification de tous ces travaux a débuté en 2016, avec le bilan de santé des installations. Le projet s’inscrit dans les orientations de développement durable et environnement du Plan stratégique de Saguenay.  

Rappelons que c’est l’entrepreneur général Paul Pedneault inc. qui s’était classé comme plus bas soumissionnaire sur l’appel d’offres pour le contrat de la modernisation de l’usine d’épuration.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES