Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Centre-ville de Chicoutimi

Saguenay dévoile un ambitieux plan sur 15 ans

Jean-François Desbiens
Le 30 mai 2024 — Modifié à 13 h 58 min le 30 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Ville de Saguenay a dévoilé le 30 mai un ambitieux plan pour revitaliser le centre-ville de Chicoutimi d’ici 15 ans. La mairesse Julie Dufour a qualifié l’évènement d’historique.

L’annonce a été faite en grande pompe sur la Place du citoyen en présence de nombreux invités.

Cette vision du centre-ville d’ici 2040 prévoit la construction de logements, ainsi que l’ajout de commerces, de bureaux et d'espaces publics. Selon Saguenay, il y a un potentiel de 1850 unités de logement dans ce secteur et la possibilité de développer 400 000 pi2 de nouveaux espaces commerciaux et à bureaux.

L’architecte Éric Rivard a souligné que le centre-ville dispose déjà de plusieurs atouts, dont la zone portuaire et la rivière Saguenay qu’on souhaite mettre en valeur. Il propose d’ailleurs de créer des percées visuelles pour se réapproprier la rivière, notamment en retirant la bretelle d’accès à l’autogare à partir de la rue Racine.

L’ancienne emprise du chemin de fer appelée la traverse du Coteau deviendrait aussi un corridor de biodiversité et de mobilité pour les piétons et les cyclistes.

« On propose de transformer la traverse qui se rendait jusqu’à la zone ferroviaire pour permettre de s’y déplacer à pied ou en vélo, en ajoutant de la verdure. Et toutes les autres rues perpendiculaires, Riverain et Lafontaine notamment, seraient reliées à la traverse jusqu’à la rivière », a mentionné Éric Rivard.

Bâtiment d’envergure

Promotion Saguenay et l’UQAC souhaitent également piloter la construction d’un bâtiment public d’envergure sur la rue Racine regroupant les secteurs de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du numérique.

La mairesse a déclaré que cette vision du développement générera une nouvelle effervescence, tant sur le plan social qu’économique. Les citoyens verront naître un endroit où il sera agréable de travailler, d’étudier et de vivre selon elle.

Julie Dufour n’a pas précisé le coût total de ces projets, mais soutient que Saguenay a déjà commencé à travailler pour réaliser ce plan d’ici 15 ans.

Plusieurs annonces s’en viennent a-t-elle ajouté, et le secteur privé sera aussi appelé à contribuer financièrement.

« Dès cet été, on va faire la réfection d’infrastructures souterraines de certaines rues pour se préparer. Nous donnerons aussi un mandat bientôt pour le mobilier urbain. Des appels de projets sur la zone ferroviaire pour les promoteurs seront aussi lancés. Quant aux édifices, on pense que des travaux pourraient commencer dès l’année prochaine. »

De son côté, le directeur général de la ville, Gabriel Rioux, a rappelé que plusieurs consultations ont été menées auprès de la population et des commerçants pour développer cette vision du centre-ville. Plus de 2 000 personnes ont été impliquées dans ce processus pour définir les actions à venir des 15 prochaines années.

« Les services de la Ville sont déjà à l’œuvre avec les partenaires du milieu afin que cette vision se concrétise, a souligné le directeur général. La planification des travaux sera évidemment réalisée en accord avec le plan particulier d’urbanisme récemment adopté. »

Pour voir des réactions:

https://www.lereveil.com/actualites/613542/-cest-une-cassure-avec-le-passe-enfin-on-peut-rever

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES