Chroniques

Temps de lecture : 2 min 20 s

Place aux séries!

Le 27 mars 2024 — Modifié à 09 h 41 min le 27 mars 2024
Par Dominic Bolduc

Une autre saison régulière vient de prendre fin au hockey, autant pour le junior que pour le senior. Alors que les Marquis de Jonquière ont déjà disputé deux rencontres éliminatoires ce week-end, les Saguenéens de Chicoutimi débuteront au cours de la prochaine semaine. Faisons un petit aperçu de la dernière campagne dans la Ligue Nord-Américaine de hockey.

Dès les premiers jours de la saison, le grand manitou des Marquis, Bob Desjardins, obligé de revenir derrière le banc en raison du départ de Dominic Lapensée, présente des objectifs très clairs, dont celui de terminer parmi les trois premières positions au classement, afin de s’assurer de l’avantage de la glace pour la première ronde des séries. Avec un dossier de 19 victoires et 42 points en 36 rencontres, Desjardins peut dire mission accomplie, se classant en troisième position.

Encore cette année, le classement de la LNAH a été des plus serré avec l’incroyable rivalité entre les six clubs. Une fin de semaine, tu peux être en dernière place et sept jours plus tard, tu te retrouves à deux points de la tête. Ce fut un peu le cas du club jonquiérois, qui a connu un début de saison en dent de scie, mais qui a terminé en force.

Le plan de Desjardins était simple : préparer l’équipe le plus tôt possible afin d’être prêt pour les éliminatoires. La direction a donc procédé à plusieurs transactions dans les premières semaines du calendrier : l’arrivée d’un nouveau gardien en Philippe Cadorette, le départ du meilleur marqueur de l’an dernier Dannick Gauthier et l’ajout de plusieurs joueurs de profondeur.

De plus, l’ajout au cours de la saison de Donald Brashear à temps plein, de Pierre-Cédric Labrie et Mikaël Tam ont permis à Jonquière d’être une des meilleures formations du circuit lors de la dernière portion du calendrier.

Chose différente par rapport aux autres saisons, les Marquis n’avaient pas de pilier à l’attaque. On ne retrouve aucun joueur de l’équipe dans le top 15 de la ligue. En revanche, on pouvait avoir trois trios différents capables de contribuer à sa façon à chaque match. D’ailleurs, c’est le Jonquiérois Simon-Claude Blackburn qui a terminé en tête des pointeurs avec 31 points en autant de rencontres.

Défensivement, l’ajout de Jérôme Gravel, Raphaël Maheux et Samuel Thibault est venu solidifier l’une des faiblesses des dernières saisons et devant le filet, l’ajout de Cadorette avec Tristan Bérubé a permis aux Marquis d’être la deuxième équipe de la Ligue qui a accordé le moins de buts cette année. Autrefois à caractère offensif, les Marquis ont plutôt démontré un visage défensif, responsable dans son territoire et opportuniste à l’attaque.

Dans les gradins, Jonquière a largement devancé toutes les autres formations avec une moyenne de 2 141 spectateurs par rencontre. C’est la première fois depuis la création de l’équipe en 1997 que la moyenne se situe au-dessus de 2000 !

Sept ans d’attente

Il faut remonter à il y a déjà sept ans pour la dernière conquête des Marquis en séries. À l’époque, dirigé par Richard Martel, Jonquière avait réalisé une saison presque parfaite avec 30 victoires en saison et seulement trois défaites en éliminatoires.

Tous les éléments sont en place pour connaître un beau printemps à Jonquière. Maintenant, tout se passe sur la glace et soyons le septième joueur en grand nombre !

« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES