Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

On a le devoir de la sauver, souligne le maire Pierre Deslauriers

Saint-Félix-d’Otis veut trouver une nouvelle vocation à son église

Jean-François Desbiens
Le 02 mai 2024 — Modifié à 15 h 30 min le 02 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Contrairement à d’autres municipalités qui sont dévitalisées, Saint-Félix-d’Otis se porte très bien selon son maire, Pierre Deslauriers. Elle caresse même des projets de développement, dont celui de trouver une nouvelle vocation à son église.

« La hausse de la population est constante, affirme le maire. On est rendus à près de 1100 habitants et il y a une progression chaque année. Des gens qui avaient des maisons secondaires ici se sont finalement établis en permanence et les propriétés qui sont à vendre trouvent rapidement preneurs. On a plusieurs atouts, dont la proximité avec Saguenay et une épicerie qui est très fréquentée. »

Un comité de citoyens travaille actuellement pour que l’église devienne une salle multifonctionnelle à vocation culturelle et communautaire. Le lieu de culte continue d’offrir des services religieux, mais est actuellement sous-utilisé selon Pierre Deslauriers.

« Il y a déjà eu plusieurs spectacles à l’intérieur, dont ceux d’Orloge Simard et de Guylaine Tanguay. On sonde ainsi l’intérêt du public pour voir vers quoi il faut s’orienter. Il est aussi question d’aménager un café l’été sur la terrasse. On a déjà un petit parc juste devant pour les enfants. On a le devoir de sauver cette église. C’est le cœur du village. Elle fait partie de notre histoire et de nos racines. »

Le maire, qui est en poste depuis 10 ans, mentionne par ailleurs que des promoteurs privés sont également à l’œuvre pour offrir de nouvelles habitations à Saint-Félix-d’Otis.

« Robin Potvin a déjà construit 5 chalets avec une superbe vue sur un promontoire et il a aussi un projet de petit hôtel qui s’harmoniserait avec le secteur. On parle d’une dizaine de chambres et il regarde les possibilités de financement. À l’entrée du chemin du Lac-Goth, deux autres promoteurs veulent développer 23 terrains résidentiels. »

Accommoder les jeunes familles

Afin d’accommoder les jeunes familles, Pierre Deslauriers précise que la municipalité a aussi pris en charge le CPE qui se trouvait à l’intérieur de l’école primaire. La direction de l’école avait besoin d’espace et la garderie sera relocalisée.

« Le CPE n’est pas encore ouvert, mais on sait déjà qu’on va le jumeler avec notre chalet des loisirs. C’est une affaire de 700 000 $ et on y va étape par étape. Ce CPE devrait avoir la capacité de recevoir une vingtaine d’enfants et on sera capable de l’augmenter au besoin. On soutient aussi la garderie scolaire dans le sous-sol de l’église. C’est important de donner ces services parce que les jeunes familles, c’est l’avenir de la municipalité. »

Pour éviter de se dévitaliser, Saint-Félix-d’Otis peut aussi compter sur de nombreux bénévoles très actifs, souligne le maire Pierre Deslauriers.

« Pour leur dire merci, on a récemment tenu une soirée reconnaissance. Il y avait environ 80 bénévoles présents. Ces gens-là sont très appréciés. Le bénévolat dans une petite communauté, tout comme dans une grande, c’est ce qui fait la vie d’un village et entretient les relations entre les humains. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES