Thomas Côté s’est retrouvé aux Jeux du Québec et aux Nationaux d’Athlétisme canadien avec moins de 2 mois d’expérience dans le sport. Et l’adolescent de 15 ans n’a rien de moins que récolté un total de sept médailles.
L’histoire de l’adolescent a commencé à la fin de son année scolaire alors que son professeur d’éducation physique l’a inscrit dans une compétition interscolaire en athlétisme, sans qu’il n’ait jamais couru autour d’une piste d’athlétisme. Le pari de son professeur s’est avéré positif alors que Thomas a terminé premier dans une compétition. Il a ensuite été invité à une compétition provinciale scolaire à Rivière-du-Loup. L’élève de la polyvalente d’Arvida a surpris en revenant avec deux médailles d’argent autour du cou. Ces résultats arrivaient seulement après trois semaines d’expérience contre ses adversaires qui pratiquaient la discipline depuis quelques années.
Appel du club Jakours
Thomas a rapidement reçu un appel de l’entraineur, Jean-Marc Normandin, du club d’athlétisme Jakours afin de l’amener encore plus loin. Le jeune athlète a mis la main sur deux autres médailles d’argent dans une deuxième compétition provinciale avec ce club. Thomas n’avait même pas encore de chaussures conçues pour pratiquer cette discipline, mais il dominait.
« Je n’avais même pas encore les souliers nécessaires. Le monde venait me voir pour me demander mes temps et depuis combien de temps je faisais ça et le monde me regardait un peu croche. Je n’avais pas l’air de grand-chose, mais j’ai prouvé à tout le monde que j’étais capable », explique Thomas Côté.
Jeux du Québec
Arrivé aux Jeux du Québec, Thomas s’est inscrit à l’épreuve du 300m alors qu’il n’avait jamais couru sur cette distance. Il a même dû se pratiquer à démarrer la course sur des blocs avec son entraineur 10 minutes avant le départ, étant donné qu’il ne l’avait jamais fait.
Il a surpris tout le monde en terminant deuxième avec un temps de 37,37 secondes, ce qui lui a permis se qualifier pour les Championnats canadiens.
Thomas a même mentionné qu’il a connu de très bons départs à sa grande surprise. L’athlète ne s’est pas arrêté là. Au 400m, il a été surclassé pour affronter des coureurs plus vieux. Là encore, il a bien fait avec une médaille de bronze.
Nationaux d’Athlétisme canadien
Après seulement deux mois d’expérience en athlétisme, Thomas se retrouve dans la plus grande compétition de cette discipline au pays. Au 300m, il a malheureusement été disqualifié après avoir touché la ligne intérieure. Au relais, il a été en mesure de réaliser sa plus grande performance, soit une médaille de bronze. « J’ai encore un peu de difficulté à réaliser, mais j’ai vraiment découvert quelque chose. C’est une bonne expérience à avoir », raconte Thomas.
Thomas Côté poursuivra sa passion pour le hockey cet automne. Il est présentement au camp d’entrainement des Élites de Jonquière M18 AAA. Il sera de retour au club Jakours l’an prochain pour y pratiquer sa nouvelle passion.