Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Soccer : Vers une grande saison au Club Venturi 

Janick Émond
Le 04 avril 2022 — Modifié à 12 h 01 min le 04 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

À l’instar d’un ballon de soccer, les inscriptions pour la saison d’été au Club Venturi de Saguenay roulent à merveille. En un peu plus de deux semaines, le cap des 1 000 inscriptions a été franchi et l’objectif des 2 000 membres devrait être atteint.  

« Ça va super bien jusqu’à maintenant, on est dans nos chiffres. On a encore présentement quelques catégories que les inscriptions ne sont pas encore rentrées, donc on n’est pas inquiet d’atteindre le cap des 2 000 inscriptions », indique le directeur général du Venturi, Maxime Pépin-Larocque.  

Il rappelle que l’an dernier, un record d’inscriptions avait été atteint, avec 2 197 membres.  

« Cette année, on serait très heureux de battre ce record, mais on est réaliste quand même. L’an dernier, on avait tiré profit de la situation avec la COVID. Cette saison, plusieurs autres sports sont de retour, donc on est conscient qu’on pourrait avoir un peu moins de joueurs. » 

Maxime Pépin-Larocque remarque d’ailleurs déjà un impact de la qualification de l’équipe canadienne à la prochaine Coupe du monde. 

« Normalement, on a environ 15 à 20 inscriptions par jour. Le lendemain de la qualification de l’équipe, on en a eu 60 ! Ç’a probablement donné envie à de jeunes de jouer au soccer, ou rappeler à d’autres qu’il était temps de s’inscrire. » 

Développement 

La majeure partie des effectifs du Venturi est composée de jeunes âgés de 4 à 8 ans.  

« C’est le nerf de la guerre. La moitié de nos membres est composés de petits. Notre but est évidemment de les garder, mais comme dans n’importe quoi, au fil des années, ils sont de moins en moins. » 

Ainsi, pour assurer une belle pérennité du sport et conserver ces jeunes dans le club, le Venturi a développé un climat d’entrainement positif. 

« On veut en premier lieu que les jeunes aient du plaisir à jouer. Donc jusqu’à 12 ans, il n’y a pas de statistiques. Tout le monde a une médaille et tout le monde peut participer aux séries ou aux tournois, par exemple. D’ailleurs, on a fait un sondage et il en est ressorti que pour ces jeunes, la victoire n’est pas importante. Ils sont là pour s’amuser et être avec leurs amis. Donc on mise vraiment là-dessus. » 

Une preuve du succès de cette méthode de fonctionnement, c’est que plus que jamais, le club a des joueurs plus âgés. 

« Par exemple, on a été surpris de voir combien de jeunes on a chez les 11-12 ans. On espère récolter les fruits de ça encore longtemps. » 

Le début de la saison est prévu pour la fin mai, début juin. Les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 15 avril.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES