Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Hockey universitaire : L’UQAC pourrait avoir son équipe  

Janick Émond
Le 15 avril 2022 — Modifié à 11 h 22 min le 15 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

L’UQAC envisage sérieusement la possibilité de former sa propre équipe de hockey et pourrait rejoindre le circuit universitaire québécois en Division 2 (D2) dans les prochaines années.  

Cette nouvelle tombe alors que le RSEQ est en discussions afin de réviser son réseau de compétition universitaire.  

Comme le mentionne le journal La Tribune, il n’y a au Québec que trois équipes universitaires en D1, et elles jouent toutes en Ontario. Et comme le RSEQ souhaite un jour avoir une ligue D1 au Québec, il faut tout d’abord passer par la mise en place d’une ligue D2.  La création de cette ligue pourrait attirer les universités de Chicoutimi, de Laval et de Sherbrooke.  

« Nous sommes en train de réfléchir à nos opportunités et à nos possibilités, indique la responsable de la programmation et de l’administration à l’UQAC, Marie-Claude Duchesne. Nous réfléchissons sur le développement de l’ensemble des activités sportives dans notre établissement et le hockey est une opportunité qui s’est présentée devant nous. On se doit donc de la saisir afin de voir si ça pouvait fonctionner. » 

Comme l’UQAC a déjà entre ses murs une équipe d’étudiants jouant dans une ligue de hockey intramurale, deux matchs hors-concours ont été organisés ce printemps contre l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.  

« On a testé dans les dernières semaines avec deux matchs hors-concours. Ensuite, l’an prochain, on aurait un calendrier de 12 matchs, tous hors-concours aussi, contre Concordia et l’ÉTS. Et si tout fonctionne bien, il y aurait une possibilité de rejoindre une ligue en D2 au Québec. »  

Les astres s’alignent 

Un certain engouement pour une équipe universitaire à l’UQAC attire déjà l’attention des hockeyeurs.  

« J’ai plusieurs étudiants qui viennent me rencontrer depuis un moment afin d’en savoir plus et pour savoir comment ils pourraient faire l’équipe. » 

Marie-Claude Duchesne indique qu’il pourrait s’agir également d’une belle opportunité pour les anciens de la LHJMQ, qui pourraient poursuivre leurs études tout en continuer de jouer au hockey.  

« Avec le peu d’équipe universitaire au Québec, il y a beaucoup de joueurs de la LHJMQ qui doivent arrêter de jouer à la fin de leurs années juniors. Ça serait une belle opportunité pour eux de continuer de pratiquer leur sport, tout en poursuivant leurs études. Et le sport est un levier important pour plusieurs jeunes dans la poursuite de leurs études. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES