L’entraîneur-chef des Élites de Jonquière, Arnaud Dubé, qui avait démissionné après la sortie dans plusieurs médias d’allégations concernant des propos tenus envers ses joueurs, sera de retour derrière le banc de l’équipe.
Le président des Élites, Michel Simard, était en compagnie du directeur général de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Yannick Gagné pour faire le point concernant les propos qu’auraient tenu l’entraîneur-chef.
Yannick Gagné a retracé la chronologie des événements entourant les allégations et le processus devant l’Officier des plaintes, en indiquant tout le soutien qui a été offert à l’organisation des Élites.
Arnaud Dubé a d’ailleurs été conseillé par Marc-André Dumont, un mentor, qui l’a aidé à s’améliorer comme entraîneur et comme individu en lui offrant son expérience.
Le directeur général de la ligue a également commenté que les faits allégués dans les articles durant les dernières semaines étaient inacceptables, mais qu’ils n’étaient pas représentatifs de la réalité, car ils ont été pris hors contexte.
Le président, Michel Simard a d’ailleurs insisté que comme père il n’aurait jamais accepté que ses enfants soient au cœur d’un climat toxique comme décrit dans les articles.
Il a insisté sur le fait que la situation du hockey est très difficile actuellement pour les entraîneurs. « Si on continue dans un climat comme ça, les entraîneurs dans les équipes de hockey ont des salaires pas trop élevés. Il y aura peu de gens pour s’impliquer tantôt, pour administrer. Le hockey c’est rendu un cirque, ça revole de tout bord et tout côté, des gens avec aucune crédibilité qui interviennent. »
À la suite de ces événements, le président de la formation jonquiéroise a annoncé plusieurs mouvements de personnel pour le reste de la saison.
L’actuel directeur général de l’équipe, Simon Tremblay devient désormais un entraîneur associé à Arnaud Dubé et ses adjoints. Son rôle n’a pas encore été déterminé.
« Arnaud Dubé, il va faire carrière dans le hockey. C’est tellement une bonne personne. C’est un des meilleurs entraineurs ici dans la région. Il va relever de ça, c’est un petit gars qui est solide », a confié Michel Simard, qui a confiance envers son entraîneur.
Un nom bien connu des amateurs de hockey dans la région occupera lui aussi un rôle important dans la nouvelle équipe administrative des Élites. Daniel Nepton sera le directeur général jusqu’à la fin de la présente saison.
De son côté, Michel Simard a annoncé qu’il quitterait son poste de président de l’organisation à la fin de la saison. Le processus pour trouver son remplaçant n’a pas été amorcé encore, mais il assure qu’il sera présent pour assurer la transition.
Les Élites de Jonquière se concentreront désormais sur le plan hockey, alors que les séries éliminatoires s’amorcent le 3 mars prochain. Les Élites affronteront les Albatros du Collège Notre-Dame.