L’école de plongée Calmar de Chicoutimi nage dans de bonnes eaux. L’école, qui est active depuis maintenant 45 ans dans la région, ne cesse de former de nouveaux plongeurs chaque année. En 45 ans, ce sont plus de 4 000 personnes qui ont été formées par le propriétaire Gilles Tremblay et son équipe.
Si l’été l’école est principalement active pour des sorties dans les lacs, rivières et autres bassins d’eau partout au Québec et même dans le monde, c’est l’hiver que les cours sont donnés.
Par hiver, le propriétaire de l’école indique que ce sont en moyennes une soixantaine de personnes de partout dans la région qui sont formées en plongée sous-marine.
« Ça a déjà été beaucoup plus à une époque. Dans les années 80, par exemple, la plongée était très populaire. Dans ces années-là, c’est plus d’une centaine de personnes que nous formions. Mais avec le temps, l’offre sportive s’est tellement développée qu’on a vu diminuer un peu la clientèle. Mais ça n’arrête pas, on a toujours du monde », explique Gilles Tremblay.
Ainsi, chaque hiver, quelques cours sont donnés à Chicoutimi, mais certains sont également offerts à l’occasion à Alma et à Dolbeau-Mistassini.
« Sur une soixantaine de plongeurs formés dans une année, je dirais qu’il y en a environ dix qui continuent à plonger régulièrement. Les autres souvent suivent les cours avant d’aller faire une activité de plongée lors d’un voyage. »
La clientèle a aussi changé avec les années, selon Gilles Tremblay. Si à une époque, c’était beaucoup de jeunes dans la vingtaine qui suivaient des cours, aujourd’hui, ce sont principalement des gens dans la quarantaine et la cinquantaine qui font les cours.
« C’est environ 5 à 10 % de la clientèle aujourd’hui, je dirais, qui est âgée entre douze et vingt ans environ. »
Activités de l’école
En dehors des cours, l’école organise des sorties de plongée partout au Québec. Des sorties ont lieu chaque semaine en période estivale.
Dans la région, on plonge principalement dans le Fjord à Saguenay. Saint-Ludger-de-Milot et Bégin ont également des lacs propices à la plongée.
« Sinon, on voyage ailleurs au Québec. À part le Fjord ici dans la région, la plus belle place dans la province, c’est aux Escoumins. »
Travaillant pour Voyages Carpe Diem, Gilles Tremblay est en mesure d’organiser chaque année plusieurs voyages partout dans le monde.
« Avec des plongeurs qui ont suivi une formation avec nous, on a fait des voyages au Honduras, en Égypte, à Cuba, en Guadeloupe, en République dominicaine et plusieurs autres endroits. En octobre cette année, on retourne à Cuba, en novembre et décembre on va en Thaïlande et en Indonésie, et en mars on se rend à Dubaï. »
L’école est très active aussi sur sa page Facebook et tous les détails des voyages à venir y sont partagés.