Lundi, 09 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Le billard est de plus en plus en vogue dans la région 

Janick Émond
Le 04 mai 2024 — Modifié à 10 h 05 min le 04 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

On en parle peu, mais le billard se porte plutôt bien depuis plusieurs années au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 2002, le nombre d’adeptes se multiplie aux quatre coins de la région.  

C’est du moins ce que rapporte le directeur régional de la Fédération québécoise des sports de billard (FSQB), Serge Fortin. Ce dernier, qui a été le responsable des ligues de billard au Dooly’s de Chicoutimi de 2002 à 2023, remarque une pente ascendante de la popularité de ce loisir dans la région.  

« Globalement, dans la région, il doit y avoir un bassin d’environ 300 à 350 joueurs réguliers dans les ligues. C’est une nette augmentation depuis 2002. Le billard est en meilleure santé qu’il ne l’a déjà été et on retrouve une plus grande diversité de genres de tournois. Il y a des ligues un peu partout qui répondent à différents types de clientèle, que ce soit les jeunes, les plus vieux, les débutants ou les pros », mentionne-t-il.  

Initier les jeunes 

Cependant, l’inaccessibilité du billard auprès des jeunes de moins de 18 ans pourrait faire mal à sa croissance.  

« Ils [les jeunes] n’ont pas d’endroit où jouer et où pratiquer. Les ligues dans la région, et même au Québec de manière générale, elles se trouvent dans les bars comme les Dooly’s. Je suis certain que si on avait plus d’endroits où les jeunes pouvaient jouer, des endroits encadrés avec des ligues pour eux, le bassin de joueurs dans la région serait beaucoup plus grand. » 

Serge Fortin indique que des efforts sont faits pour rectifier la situation, mais que le problème est assez complexe à résoudre.  

« Au Québec, ils peuvent jouer dans les maisons des jeunes, mais ce n’est pas nécessairement encadré. Il n’y a pas de structure ou de ligue. Idéalement, ça prendrait des gens qui s’impliquent et donnent du temps pour construire quelque chose, mais ça demande beaucoup de bénévolat et peu de gens ont le temps. » 

Calibre 

Plusieurs bars et salles partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean tiennent des ligues à l’interne. Il est donc difficile d’établir précisément le nombre de ligues actives dans la région. 

Toutefois, la FQSB recense tout près d’une cinquantaine de joueurs actifs membres de l’organisation.  

« On a des joueurs de partout dans la région dans la FQSB. Il s’agit d’une ligue plus compétitive qui organise des tournois de compétition partout à travers le Québec. Une fois membre, le joueur obtient sa cote, ce qui lui permet de compétitionner à son niveau. » 

Comme cote de joueurs, on retrouve entre autres les classes C, B, A, semi-pro et pro. Serge Fortin mentionne que l’on retrouve plusieurs joueurs de la région dans les classes C, B et A ainsi que six joueurs semi-pros. Aucun joueur de la région ne joue au niveau pro ni dans les catégories triples lettres.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES