Extra

Temps de lecture : 3 min 12 s

Un forum régional pour outiller les superviseurs de bénévoles!

Le 04 octobre 2022 — Modifié à 14 h 15 min le 04 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Le 26 octobre prochain, à Alma, un comité composé d’organisations œuvrant avec des bénévoles tiendra un forum régional à l’intention des superviseurs de bénévoles. Cette journée gratuite de conférences et d’ateliers vise à mettre en lumière le rôle de superviseur de bénévoles et de les outiller dans leur travail quotidien.

Saviez-vous que le bénévolat fait partie du quotidien de plus de 2 millions de Québécoises et de Québécois âgés de 15 ans et plus chaque année? Que ce soit par plaisir, pour socialiser, par devoir, pour mettre à profit ses compétences, pour soutenir une cause ou pour redonner, les bénévoles s’impliquent au sein d’organisations œuvrant dans une foule de secteurs d’activités, notamment la santé, la culture, l’environnement, l’éducation, les sports, et bien plus!

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les bénévoles accordent en moyenne 8,5 h par mois à leur implication, pour la plupart dans le secteur de la culture et des loisirs (34 %), ainsi que de la santé (27 %) et des services sociaux (21 %). (Source : Réseau de l’action bénévole du Québec)

Le superviseur de bénévoles, une ressource-clé pour l’implication

Êtes-vous superviseur de bénévoles? Un superviseur de bénévoles se définit comme toute personne qui coordonne le travail des bénévoles dans une organisation, que ce soit son rôle principal ou une tâche parmi d’autres.

Au quotidien, le superviseur de bénévoles peut recruter, former, accompagner des bénévoles, s’assurer de leur bien-être, de leur satisfaction et de leur reconnaissance.

Par exemple, si vous travaillez avec un conseil d’administration, au sein d’une association sportive ou en organisation d’événements culturels, il est bien possible que vous soyez superviseur de bénévoles!

En tant que superviseur de bénévoles, vous êtes un pilier incontournable pour les personnes offrant généreusement de leur temps. En partageant vos connaissances, en tissant des liens et en inspirant d’autres personnes, vous participez activement au développement et à la reconnaissance du bénévolat, en plus d’offrir aux citoyennes et aux citoyens l’occasion de s’engager pour faire une différence. Vous jouez un rôle-clé pour faire de l’implication bénévole une expérience positive!

Besoin d’outils? Participez au forum Gestionnaire de bénévoles : un leader incontournable

Bien que la pratique du bénévolat s’adapte en continu aux nouvelles réalités, ce n’est pas toujours facile de recruter et de superviser des bénévoles. Et on ne le fait pas de la même façon qu’avec des employés!

C’est pourquoi le comité organisateur du forum régional vous invite à participer au forum Gestionnaires de bénévoles : un leader incontournable, le 26 octobre prochain, à l’Hôtel Universel Alma.

À travers cette journée gratuite d’ateliers, entièrement dédiée à l’action bénévole sous toutes ses formes, vous obtiendrez des trucs et des outils pour vous soutenir dans :

  • Le recrutement de bénévoles;
  • La relève en bénévolat;
  • Le bénévolat dans les petits milieux;
  • La reconnaissance des bénévoles.

« Le comité régional du forum du Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier d’offrir une programmation gratuite qui permettra de mettre en lumière les défis associés à la tâche de superviser des bénévoles, à travers des ateliers visant à soutenir concrètement les superviseurs de bénévoles dans leur travail quotidien. Ne manquez pas cette première occasion de rencontrer des professionnels de tous les secteurs qui, comme vous, accompagnent les bénévoles et contribuent à la promotion de l’action bénévole! » invite Josée Lemay, responsable du comité organisateur et directrice générale du Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy.

Tous les détails sur la programmation et l’inscription sont disponibles au www.rabq.ca/forums.

Membres du comité organisateur

Quelques mythes et réalités au sujet du bénévolat

La réalité de l’action bénévole, au Québec, est parfois méconnue. Voici quelques mythes, réalités et perceptions générales par rapport au bénévolat.

Le bénévolat demande des connaissances et des compétences de plus en plus élevées.

FAUX : Des activités bénévoles, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. La plupart des organismes offrent des formations pour les tâches bénévoles.

Il faut beaucoup de temps libre pour être bénévole.

FAUX : Le bénévolat peut être sporadique ou effectué seulement quelques heures par mois. Selon les données, les gens ne consacreraient en moyenne qu’un peu plus de 2 heures par semaine au bénévolat.

Le bénévolat est surtout réalisé par des retraités et des personnes âgées.

ATTENTION : Des personnes de tout âge font du bénévolat, c’est le type de bénévolat et le niveau d’implication qui diffèrent en fonction des âges.

De nombreux services et activités ne se réaliseraient pas sans la présence de bénévoles.

VRAI : Sans le dévouement de plus de deux millions de bénévoles au Québec, plusieurs services et activités n’existeraient pas.

Tout le monde peut faire du bénévolat.

VRAI : Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent faire du bénévolat.

 

(Source : Réseau de l’action bénévole du Québec)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES