Extra

Temps de lecture : 3 min 17 s

Favoriser le retour de l’anguille d’Amérique dans la région

Le 05 juin 2023 — Modifié à 13 h 54 min le 05 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Une initiative de Produits Forestiers Résolu

Dans le cadre d’un projet d’amélioration de la sécurité des barrages, Produits forestiers Résolu division Hydro-Saguenay s’est engagé à remplacer un ponceau sur la rivière Bénouche afin de restaurer le libre passage du poisson et de permettre à l’anguille d’Amérique de recoloniser un territoire propice à sa croissance.

La présence de l’anguille a été confirmée à l’échelle du bassin versant de la rivière Éternité par le ministère de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que par la Nation huronne wendat ces dernières années. Le projet réalisé à l’été 2022 a consisté à remplacer un vieux ponceau existant qui ne permettait pas à l’anguille (et aux autres espèces de poissons) de remonter le ruisseau Benouche en raison d’une chute infranchissable à la sortie du ponceau.

Cycle de vie des anguilles et menaces pour l’espèce

Photo d’anguillettes du type de celles qui remontent du Saguenay vers la rivière Éternité. (Canadian Wildlife Federation 2023)

L’anguille d’Amérique est un poisson migrateur. Toutefois, à l’inverse du saumon, il se reproduit en mer et ce sont les larves qui migrent vers les eaux douces pour effectuer leur croissance jusqu’au stade adulte.

La population mondiale est constituée d’un seul stock qui se reproduit dans la mer des Sargasses, au large de la Floride et des Bahamas, et qui vient croître en eaux douce ou salée le long des côtes depuis l’Amérique du Sud (Venezuela) jusqu’au Groenland.

Particularité importante, la très grande majorité des anguilles du Québec sont des femelles de très grande taille (>1 m) et d’une très grande fécondité. Selon toute vraisemblance, leur contribution au maintien de l’espèce est primordiale. Leur croissance en eaux douces est en moyenne de 22 ans avant leur unique migration de reproduction.

L’anguille a été une ressource alimentaire importante pour les Premières Nations, elle est encore considérée comme un animal sacré par plusieurs nations.

Les anguilles adultes du Saint-Laurent montrent des signes de déclin. La diminution moyenne de la population en eau douce depuis 40 ans a été de 90 % à 99 % selon les indices considérés (captures commerciales et décomptes aux passes migratoires).

La plus grande menace pour l’espèce est la perte d’accès aux territoires en eau douce.

Notons la présence d’environ 3200 barrages au Québec (1 m ou plus de hauteur), dont seulement 10 sont munis de passes migratoires. C’est sans compter les ponceaux, généralement conçus sans tenir compte des possibilités de passage par les poissons. Il y aurait une perte d’accès de quelque 12 000 km2 de bassin versant avec ces structures.

L’anguille a le statut d’espèce menacée au Canada depuis 2012 (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). Toute action visant à redonner accès à des habitats en eaux douces est donc bénéfique pour l’espèce. C’est dans cette optique que la division Hydro-Saguenay de Produits forestiers Résolu a investi dans le réaménagement du ponceau du ruisseau Benouche, initialement infranchissable pour l’anguille en raison d’une chute en porte-à-faux. Cela va redonner accès au bassin versant situé en amont du ponceau, lequel fait partie du bassin versant de la rivière Éternité au Saguenay.

Le parcours migratoire des anguilles depuis le Saguenay.

Défis du projet

Le principal défi était de satisfaire l’ensemble des critères hydrauliques et biologiques afin d’assurer les conditions adéquates pour le franchissement de toutes les espèces piscicoles dans un contexte d’écoulement d’un ruisseau naturel à forte pente.

En particulier, le passage de l’anguille requière des vitesses d’écoulement relativement faibles (inférieures à 1,5 m/s) et les autres espèces une lame d’eau minimum difficile à assumer dans un ponceau calibré pour transiter les crues selon les normes du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Plusieurs concepts ont dû être élaborés et ajustés, jusqu’à obtenir l’approbation du ministère de la Pêche et des Océans du Canada (MPO) à l’issue de plusieurs rencontres de travail.

Finalement, les ingénieurs et techniciens de la firme WSP en charge de la conception du nouvel ouvrage, ont réussi par modélisation et simulation des débits de la rivière Bénouche, à mettre au point un concept original de ponceau rectangulaire dont le radier a été équipé de bordures de béton faisant office de ralentisseurs pour recréer les conditions hydrauliques naturelles de fond de cours d’eau.

Conçu pour l'avenir

Le projet a été conçu en tenant compte des tendances au changement climatique.

Le dimensionnement et le choix de matériaux de construction assurent un ouvrage robuste et durable dans le temps.

La conception de l’ouvrage permet aussi une intervention facilitée par des accès confortables en cas de besoin d’ajuster les équipements de béton à l’intérieur du ponceau si des modifications significatives des conditions hydrauliques et morphologiques devaient se produire dans le temps.

Dispositifs permettant de retenir une partie des sédiments et de recréer les conditions naturelles d’écoulement du ruisseau.

La sécurité de la route a été considérablement renforcée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES