Extra

Temps de lecture : 2 min 0 s

Comment inspecter le système de sécurité de sa maison ?

Le 05 avril 2023 — Modifié à 10 h 23 min le 05 avril 2023
Par

De nombreuses personnes paient pour une surveillance 24 heures sur 24 de leurs systèmes de sécurité à domicile. Non seulement la surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 vous donne la tranquillité d'esprit, mais elle vous aide à mieux dormir la nuit en sachant que si quelqu'un essaie d'entrer par effraction, cette aide est en route.

Le principal problème ici est que de nombreux propriétaires possèdent un faux sentiment de sécurité. Ils croient sincèrement que leur système les sauvera en cas d'intrusion ou d'incendie. Le fait est que même avec le confort et l'assurance que les propriétaires pensent qu'ils obtiennent, la plupart d'entre eux ne testent jamais leur système, ce qui signifie qu'ils font confiance à un moyen de protection qui peut ou non fonctionner correctement.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de tester son système de sécurité. Voyons comment inspecter et tester le système de sécurité de sa maison.

Comment tester son système de sécurité à la maison

Avant de tester votre système de sécurité domestique, appelez votre fournisseur de service de sécurité pour obtenir des instructions sur la façon de mettre votre système en mode test. Une fois que votre système est en mode test, le signal envoyé à la société de surveillance sera ignoré et vous éviterez les fausses alarmes avec le personnel de secours. Ensuite, vous devez décider si vous préférez effectuer un test complet du système ou un test partiel pour vérifier que le système d'alarme envoie des signaux.

L’inspection complète du système de sécurité résidentiel

Afin de tester minutieusement un système, vous devez armer votre alarme comme si vous quittiez votre domicile. Ensuite, chaque appareil doit être systématiquement testé. Les fenêtres et les portes doivent être ouvertes et les détecteurs de mouvement activés intentionnellement en marchant devant elles.

Une fois terminé, le système doit être réinitialisé et la société de surveillance peut vérifier qu'elle a reçu des signaux d'alarme de tous les appareils testés.

L’inspection partielle du système de sécurité résidentiel

L’inspection partielle vérifie que votre système d'alarme communique correctement. Pour effectuer un test partiel, vous armerez à nouveau votre système d'alarme comme si vous quittiez votre domicile, mais au lieu de déclencher tous les appareils, vous n'en déclenchez qu'un seul. Une fois que vous avez testé l'appareil choisi, vérifiez auprès de votre société de surveillance que le signal d'alarme a été envoyé, puis réinitialisez le système.

À quelle fréquence doit-on inspecter le système de sécurité résidentiel ?

Il est recommandé que les propriétaires testent leur système de sécurité résidentiel au moins une fois par mois, particulièrement si les détecteurs de fumée sont branchés au système. De plus, vous devez effectuer des tests de routine du système de sécurité domestique selon le calendrier que vous jugez approprié pour votre système, et il sera important de faire l’inspection de votre système de sécurité après que tout type de travail a été effectué à votre domicile qui aurait pu affecter son fonctionnement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES