Usine Arvida : Rio Tinto investit 87 M$ pour la construction de 16 cuves

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Usine Arvida : Rio Tinto investit 87 M$ pour la construction de 16 cuves
L'usine Rio Tinto de Jonquière. (Photo : courtoisie)

Rio Tinto a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’elle investira 87 M$ américains pour augmenter sa production d’aluminium avec 16 nouvelles cuves à son centre d’électrolyse AP60 dans son usine de Jonquière.

Cet investissement permettra notamment d’augmenter de 45 % la production de l’usine, soit 26 500 tonnes métriques d’aluminium primaire chaque année.

Il permettra aussi d’assurer l’avenir de 100 emplois au sein de l’usine.

Les nouvelles cuves seront construites dans le bâtiment existant du centre AP60 au complexe Jonquière. Elles s’ajouteront aux 38 cuves. Les travaux devraient débuter au printemps 2022 et s’échelonneront à la fin de 2023. Rio Tinto étudiera simultanément la possibilité d’ajouter des cuves AP60 supplémentaires sur le même site.

Croissance

Rio Tinto estime que le marché mondial de l’aluminium connaîtra une croissance de 3,3 % annuellement en moyenne au cours de la prochaine décennie.

« Rio Tinto s’est engagé à renforcer sa position de leader dans la production d’aluminium à faible teneur en carbone fabriqué à partir d’hydroélectricité afin de répondre à la demande de nos clients en Amérique du Nord et en Europe. Notre technologie AP60 est l’une des plus efficaces sur le plan énergétique, des plus respectueuses de l’environnement et des plus rentables disponibles aujourd’hui », a fait valoir le chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, Ivan Vella.

Rappelons que la technologie AP60 génère sept fois moins de GES que la moyenne de l’industrie. Celle-ci a té mise eu point par les équipes de recherche et développement de Rio Tinto, dont le Centre de recherche et développement Arvida.

Partager cet article