Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 0 s

Pour Richard Martel : Le développement économique est le nerf de la guerre

Janick Émond
Le 17 septembre 2021 — Modifié à 10 h 59 min le 17 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Richard Martel, actuel député et candidat conservateur dans Chicoutimi-le-Fjord, fait du développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean son cheval de bataille.

« Les projets régionaux de développement économique, c’est le nerf de la guerre. Ça crée de la richesse, des taxes foncières pour la ville et ça amène des gens au travail », affirme-t-il.

Or, il pointe du doigt certaines décisions du gouvernement libéral, qui selon lui, constituent un frein au développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Un moment donné, ça ne pourra pas toujours être Pêches et Océans Canada qui décide », dit-il, faisant notamment référence à l’abandon du projet d’oléoducs de GNL Québec.

De façon plus générale, Richard Martel souhaite la diminution des entraves à la circulation sur la rivière Saguenay, que ce soit pour le transport industriel ou dans le but d’accueillir un nouveau bateau de croisière.

« Si on veut favoriser l’agrandissement de Rio Tinto et la transformation de l’aluminium, la première des choses, ça va être de ne pas les limiter dans le transport. »

Retour au travail

Par ailleurs, face à la pénurie de main-d’œuvre, le candidat conservateur estime que des mesures favorisant le retour au travail doivent être mises en place.

« D’abord, on veut doubler l’Allocation canadienne pour les travailleurs et offrir la possibilité aux entreprises de former leurs employés sur place », indique-t-il.

Il rappelle que son parti souhaite également donner plus de pouvoir au Québec en matière d’immigration pour subvenir à ses besoins en main-d’œuvre. Une subvention salariale de 50% est d’ailleurs proposée pour les nouveaux arrivants.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES