Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 28 s

Parc industriel à La Baie : Un projet d’expansion à venir

Le 28 octobre 2022 — Modifié à 13 h 19 min le 28 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

Un projet d’expansion du parc industriel dans le but d’accueillir de nouvelles entreprises à La Baie est en cours. Selon le président de l’arrondissement, Raynald Simard, plusieurs promoteurs cognent à la porte de Saguenay pour s’y établir.

Selon lui, il n’y a pas assez de terrains disponibles dans le parc industriel du secteur Bagotville, situé aux abords de la route 70. « On ne peut plus faire venir de promoteurs », lance-t-il.

Le parc industriel en question est situé dans le secteur de Bagotville et regroupe présentement une poignée d’entreprises, notamment Constructions Proco, Durafibre, PCP Aluminium, les industries MES ou encore Coffrage MS.

Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir combien de terrains seront ajoutés.

« Nos services travaillent là-dessus. Les terrains ne sont pas cadastrés, on attend les besoins des promoteurs et on subdivise tout dépendamment de l’usage qu’ils en feraient. Les tarifs vont avec l’usage », mentionne-t-il.

Il ajoute que le secteur est très attractif, puisqu’il se situe à proximité d’une voie ferrée, de la route 70 et des centres-villes. « Ce serait de l’industrie légère jusqu’à l’industrie lourde qui s’y établirait. »

Il n’a pas été possible d’obtenir plus de détails de Promotion Saguenay.

Voie de contournement

Le secteur est aussi visé par le projet de construction d’une voie de contournement, qui permettrait aux camions lourds forestiers de se rendre directement dans le chemin des Chutes.

Annoncée en 2021, cette nouvelle voie déboucherait directement sur la route 70. Toutefois, le tracé reste à déterminer.

Selon Raynald Simard, le projet serait peu coûteux.

« Le dossier avance. Nos services travaillent sur différentes versions. Il y a déjà un chemin forestier qui se rend au chemin des Chutes, donc ça ne serait pas coûteux. On doit toutefois passer sur des terrains qui ne nous appartiennent pas et obtenir des servitudes de passage. Quand on parle de négociations avec des gens, les choses ne vont pas toujours aussi rapidement », fait-il valoir.

À l’heure actuelle, plusieurs citoyens du chemin des Chutes se disent inquiets en raison du bruit, de la vitesse et de la largeur des semi-remorques qui empruntent la route. Le secteur est visé par de la coupe forestière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES