Économie

Temps de lecture : 1 min 19 s

Parc éolien : La région a tous les atouts, selon Gérald Savard

Le 28 octobre 2022 — Modifié à 13 h 15 min le 28 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

Le relief montagneux, les forts vents et l’expertise font de la région un endroit de choix pour la mise en place d’un nouveau parc éolien, selon le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard. Ce dernier espère qu’Hydro-Québec arrêtera son choix sur un projet sur le territoire de la MRC, après l’ouverture d’un appel d’offres pour de nouveaux parcs éoliens.

« C’est montagneux et on a déjà démontré que la région se démarquait beaucoup avec ceux dans le parc des Laurentides. Il faut l’avoir », clame Gérald Savard, qui fait de ce projet une priorité pour son sixième mandat.

Hydro-Québec a lancé dans la dernière année deux appels d’offres pour générer 300 MW à partir de sources éoliennes et 480 MW à partir de sources renouvelables.

Si elle est choisie par Hydro-Québec, la MRC promet de générer 204,6 MW dès le 30 novembre 2026 grâce à 35 éoliennes dans le secteur des Monts-Valins, entre Sainte-Rose-du-Nord et Bardsville. Chacune d’entre elles produirait jusqu’à 6 MW.

« On a la preuve que ça peut fonctionner. On a de belles montagnes et un site intéressant. Il y a eu des tests qui démontrent que le vent est très favorable aux éoliennes », ajoute-t-il.

Le promoteur ayant soumissionné est Hydromega Services. En raison d’une entente de confidentialité, il n’est pas possible de connaître le coût du projet ainsi que les retombées économiques.

En plus du Projet éolien Monts-Valin, 12 autres organisations au Québec ont répondu à l’appel d’offres, dont la Centrale Belle-Rivière située dans le secteur d’Hébertville, qui promet de fournir un mégawatt supplémentaire dès octobre 2023 si elle est retenue par la société d’État.

Savard réélu sans opposition

Pour une première fois depuis son arrivée à la tête de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard a été choisi par ses pairs sans opposition pour effectuer un sixième mandat comme préfet.

Celui qui est maire de Bégin depuis 1997 est préfet de la MRC depuis 2012.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES