Économie

Temps de lecture : 1 min 37 s

Mécanique Danauto célèbre ses 40 ans d’histoire

Serge Tremblay
Le 16 février 2023 — Modifié à 06 h 56 min le 16 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L'entreprise Mécanique Danauto d’Arvida célèbre cette année ses 40 ans d'histoire…et de passion. Établie au centre-ville d’Arvida depuis 1983, cette entreprise familiale est un modèle qui pourrait être inspirant pour beaucoup de gens désirant se lancer en affaires.

Mécanique Danauto est un exemple de relève familiale qui a bien réussi dans le domaine de l’automobile à Saguenay. L’esprit visionnaire et l’authenticité ont su contribuer au succès du père Daniel et celle de son fils Sylvain, qui a pris la relève avec brio. La clé de cette histoire de passion, de rêve et de famille : l’innovation par la prise de décisions stratégiques.

En 1977, Daniel Tremblay, le père de deux jeunes enfants quitte l’Alcan et réalise le rêve de sa vie, soit avoir son propre garage. Vient alors le premier démarrage avec la location d’un petit garage de quartier. M. Tremblay profite de ce moment pour terminer ses études en mécanique.

Danauto fête et ses 40 ans et son fondateur Daniel Tremblay a toujours travaillé avec passion.

Débuts

C’est en 1983 que Mécanique Danauto voit le jour. Daniel Tremblay cible alors le centre-ville d’Arvida comme endroit stratégique où il loue un entrepôt pour y installer un monte-charge.  Il lui arrive même parfois, faute d’équipements, d’aller lui-même faire les réparations ailleurs, ce qui lui a permis de conserver sa clientèle.

En 1988, il déménage dans une nouvelle construction, soit celle de la bâtisse existante. Il voit lui-même à la réalisation des plans et au respect des normes environnementales. À cette nouvelle construction s’ajoutent une porte de service et le service d’essence qui amèneront un nouveau type de clientèle.

Entre 2002 et 2016, un nouveau créneau est développé, celui de la vente de voitures usagées de luxe, majoritairement importées des États-Unis.

De père en…petite-fille?

En 𝟐𝟎𝟏𝟐, le père et le fils s’associent à la bannière NAPA Autopro, un an après que le fils Sylvain ait débuté son implication dans l’entreprise. Passionné par la mécanique depuis l'adolescence, c’est dans le début vingtaine qu’il décide de sauter dans l’aventure ayant déjà un cours en mécanique de véhicules lourds. Il suit des cours de perfectionnement en mécanique automobile l’année même.

Son arrivée dans l'équipe amène une nouveauté, une technologie, de la jeunesse et un service personnalisé.

La relève familiale pourrait même impliquer une 3e génération, puisque la fille de Sylvain commence à démontrer un certain intérêt pour la mécanique. À suivre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES