Économie

Temps de lecture : 1 min 42 s

Investissements de 10 M$ : Le Parc Aventures Cap Jaseux sera ouvert été comme hiver

Le 12 août 2022 — Modifié à 09 h 07 min le 12 août 2022
Par Julien B. Gauthier

Le Parc Aventures Cap Jaseux entend, d’ici l’hiver 2024, mettre en place sa nouvelle vocation hivernale. Pêche blanche, via ferrata hivernale, randonnée en raquette ainsi que plusieurs nouvelles infrastructures, ce sont 10 M$ qui seront investis dès cet automne afin de rendre le site accessible à longueur d’année.

Selon la directrice générale du site, Rebecca Tremblay, l’endroit est déjà reconnu comme un lieu prisé pour la pêche blanche. En effet, quelques adeptes s’y rendent déjà par motoneige. Un chemin sera donc praticable toute l’année pour s’y rendre. La location de petites cabanes sera aussi possible.

Mais le site souhaite aussi animer les glaces et en faire un village plein d’activités. Il sera aussi possible d’y louer des fatbikes pour circuler sur les glaces du fjord.

« Ça fait partie de notre réflexion stratégique. De plus en plus, on recevait des appels de clients qui nous demandaient si on était ouverts l’hiver », constate Rebecca Tremblay.

Projets

Plusieurs bâtiments seront rénovés afin de mieux les adapter pour l’hiver. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Parmi les autres projets, une section de via ferrata sera ajoutée et adaptée à la réalité hivernale. En ce sens, la ligne de vie sera continue, plutôt que ce soient des mousquetons qu’il faille enlever et remettre en place, ce qui évitera de se geler les mains.

Sept à huit kilomètres de randonnée pédestre seront aussi ajoutés.

Des travaux d’isolation de bâtiments sont prévus, puisque ceux-ci ne sont pas faits pour l’hiver. Un nouveau bâtiment d’accueil sera construit, tandis que l’actuel bâtiment principal sera relocalisé pour d’autres fins. Des bornes de recharge font aussi partie des plans.

Le nouveau bâtiment accueillera notamment les bureaux administratifs, un bloc sanitaire ainsi qu’une aire de repos.

Quant au Pavillon Murdock, situé dans le secteur plage, celui-ci sera isolé et adapté à l’hiver afin de permettre aux visiteurs de se réchauffer. Un sous-sol sera par ailleurs ajouté et son stationnement sera amélioré.

Créativité

Le Parc Aventures Cap Jaseux ira non pas en appel d’offres, mais en « appel de candidature ». Autrement dit, il veut laisser l’aspect créatif à l’entreprise choisie afin qu’elle réalise elle-même les plans et devis ainsi que l’architecture.

Le projet permettra la consolidation de plusieurs emplois. Ainsi, le nombre d’employés permanents passera de trois à 25. Ces 25 employés seront choisis dans le noyau de 45 employés qui travaillent au site pendant l’été.

Le parc accueille actuellement 23 000 visiteurs par année. Il espère pouvoir en accueillir 35 000 à la suite de ce projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES