Économie

Temps de lecture : 2 min 4 s

Élections provinciales : Un cri d'alarme pour l'équité fiscale

Le 14 septembre 2022 — Modifié à 14 h 25 min le 14 septembre 2022
Par Julien B. Gauthier

Les élus de Saguenay ont tenu mercredi matin point de presse ayant pour but de demander aux chefs des cinq formations politiques un engagement clair et ainsi que chiffres qui assureraient à Ville de Saguenay une fiscalité juste et équitable.

La mairesse de Saguenay Julie Dufour a rappelé que Saguenay vivait une situation désavantageuse par rapport à d'autres villes plus populeuses mais avec une superficie moindre et ce, depuis depuis la fusion municipale de 2001.

« Saguenay est trop grande pour être considérée comme une petite ville et pour avoir ses propres particularités. Et Saguenay est trop petite pour être considérée comme une grande ville et ainsi profiter des avantages d'une grande ville. On tombe toujours entre deux craques de chaises », a-t-elle fait valoir.

Investissements en infrastructures

Actuellement, le gouvernement du Québec finance les infrastructures par nombre d'habitants. Toutefois, en raison de l'étendue du territoire et du nombre important d'infrastructures, Saguenay se retrouve donc désavantagée.

« Nous avons autant d'infrastructures d'eaux usées et d'eau potable que Montréal. Quand on reçoit de l'argent dans les programmes, c'est calculé par habitant. Entre 150 000 et 1 million de personnes, le chèque est grandement différent. [...] Les fusions nous ont été forcées. On a cinq centres-villes, trois parcs industriels, 1 350 km de rues... Il va falloir reconnaitre notre territoire versus les objectifs des programmes ».

Saguenay est aussi dans l'obligation d'avoir son propre service de police, comme toute autre ville de 100 000 habitants et plus. Encore là, la totalité de son budget annuel de 21 M$ est assumé par les citoyens de Saguenay, ce qui représente 18 % des taxes résidentielles.

« Notre service de police est financé 100 % par les taxes municipales. Pour la Sûreté du Québec, c'est 50 % par Québec. Les responsabilités des services de police augmentent : itinérance, santé mentale, reddition de compte », explique Julie Dufour.

Quant à la promesse du gouvernement du Québec de transférer 5 000 fonctionnaires dans les régions d'ici 2028, la mairesse soutient estime qu'il a plutôt « sous-traité aux fonctionnaires municipaux, mais que l'argent ne vient pas ».

La question du déneigement a aussi été abordée par la mairesse. « Dans le contexte des changements climatiques, je ne pense pas que ce soir aux citoyens de Saguenay d'assumer la hausse de 300 % d'augmentation des frais de déneigement ».

Cri d'alarme

De son côté, le conseiller municipal et président d'arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, a souligné que cet enjeu fait partie des demandes de la ville depuis 2009 et que malgré tout, rien n'a changé.

Quant à Jacques Cleary, conseiller et président d'arrondissement de Chicoutimi, celui-ci estime que le « territoire est un handicap au niveau de nos finances ».

« C'est un cri d'alarme. Ça démontre que notre conseil municipal est uni. Ça nous prend des ajustements. Il faut arrêter le principe de per capita », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, la mairesse n'avait toujours pas eu de demande de rencontre des chefs du Parti libéral du Québec, du Parti Québécois et du Parti Conservateur du Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES