Élections fédérales : La santé, une priorité pour Julie Bouchard

Yohann Harvey Simard
Élections fédérales : La santé, une priorité pour Julie Bouchard

Après avoir livré bataille pour le réseau de la santé pendant 15 ans d’implication syndicale au sein de la Fédération interprofessionnelle en santé du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la candidate bloquiste Julie Bouchard souhaite poursuivre le combat dans l’arène politique.

« Ce qui m’a poussée à aller en politique, c’est parce qu’au cours de la pandémie, on a vu s’effondrer le réseau de la santé. Pour les avoir argumentés régulièrement, je connais très bien l’ensemble des dossiers », affirme d’emblée la candidate du Bloc Québécois dans Chicoutimi-Le Fjord.

Selon elle, il est impératif d’octroyer de plus grands transferts en santé afin de rectifier le tir.

« Ce qu’on demande au gouvernement fédéral, c’est un transfert de 35% (28 G$) sans conditions pour rebâtir le réseau de la santé au Québec et assurer une qualité de soin adéquate. »

Du même coup, elle estime qu’un meilleur financement permettrait de mieux contrer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit « dans tous les types d’emplois du réseau de santé public. »

Le maintien des points de service de soins de proximité en milieu éloigné figure également au programme de la candidate.

Personnes aînées

Parallèlement, Julie Bouchard dénonce le versement de 500 $ aux personnes de 75 ans et plus fait par les libéraux en août dernier, ce qui est une mesure discriminatoire selon elle.

« Pour moi, c’est inacceptable d’avoir divisé les aînés en deux catégories. En plus, ce n’est pas vrai qu’à 65 ans on a moins besoin d’argent qu’à 75 ans. Le coût de la vie est exactement le même », explique-t-elle.

En ce sens, elle rappelle que le Bloc Québécois propose une bonification de 110 $ des pensions de la Sécurité de la vieillesse à toute personne qui y est admissible (65 ans et plus).

Partager cet article