Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 35 s

ÉCOQuartier : Un véritable carrefour d’économie circulaire

Le 09 novembre 2022 — Modifié à 15 h 19 min le 09 novembre 2022
Par Julien B. Gauthier

Situé dans l’ancien Gagnon-Frères de Kénogami depuis 2020, l’ÉCOQuartier est devenu au fil du temps un incontournable pour la clientèle jonquiéroise et des environs. Vêtements, meubles, équipements électroniques et épicerie, le « centre commercial » n’est pas que l’apanage des personnes à faible revenu.

Étudiants, familles et amateurs de récupération, tels sont les clients qui franchissent chaque jour le pas de la porte pour y faire des trouvailles à bas prix, mais aussi, pour y faire des dons.

L’ÉCOQuartier regroupe trois organismes distincts qui ont la même mission : faire de l’économie circulaire. D’abord, la Maison de quartier, qui offre vêtements, meubles, électroménagers, décorations et livres.

Ensuite, le Carrefour Environnement Saguenay, qui recycle et donne une deuxième vie aux équipements informatiques. Enfin, la Halte-ternative, une épicerie communautaire qui offre des denrées à faible prix pour ceux qui en sont membres.

Maison de quartier

Fondé en 1976, l’organisme avait alors pour but de venir en aide aux personnes à faible revenu. Situé autrefois sur l’avenue du Vieux-Pont dans les anciens bureaux du Réveil, c’est en 2020 que l’OSBL a emménagé dans les anciens locaux de Gagnon-Frères sur la rue Sainte-Famille, dans le secteur Kénogami, aux côtés des deux autres organismes, créant ainsi l’ÉCOQuartier.

Une décision qui a grandement aidé la population de ce secteur névralgique, puisque l’endroit est quotidiennement bondé de clients.

Par ailleurs, la mission de l’ÉCOQuartier n’est pas que d’aider les personnes à faible revenu.

« C’est certain qu’on veut briser cette image-là, qui veut que nous n’aidions qu’un type de clientèle. On est ouvert à tout le monde. On est complètement ailleurs. Notre mission est plus large que ça. On se veut être une solution environnementale », insiste Marc Gagnon, le directeur général de la Maison de quartier.

Deuxième vie

Redonner une deuxième vie à du mobilier et des vêtements, c’est aussi l’essentiel de la mission de l’ÉCOQuartier. Sur place, on y trouve notamment un atelier de couture où l’on y conçoit des vêtements, tandis que les électroménagers sont reconditionnés avant d’être revendus.

Dans un contexte où l’inflation et le coût de la vie sont en augmentation, Marc Gagnon ajoute que ce type de commerce verra son importance s’accroître dans les prochaines années.

L’équipe de l’ÉCOQuartier compte une trentaine d’employés. 100 % des produits qui sont en vente à la Maison de quartier sont issus de dons.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES