Économie

Temps de lecture : 1 min 37 s

19 places de plus au CPE Mini-Monde de La Baie

Yohann Harvey Simard
Le 16 novembre 2021 — Modifié à 18 h 34 min le 16 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le CPE Mini-Monde de La Baie procède à d’importants travaux d’agrandissement de son installation située dans le secteur de Port-Alfred depuis septembre dernier. D’ici mars 2022, ce sont 19 enfants de plus qui pourront bénéficier des services de garde.

Le CPE qui compte déjà 60 places pourra accueillir 79 enfants au total dès le printemps prochain. Des 19 places qui s’ajoutent, dix d’entre elles seront pour les poupons et les neuf autres pour la clientèle âgée de 18 à 60 mois.

Des places qui sont très attendues, rappelle Karine Duperré, directrice générale, des installations de La Baie et du Bas-Saguenay. Au Québec, il y a 51 000 parents qui attendent une place en service de garde actuellement.

« La partie agrandissement devrait se terminer en décembre. En janvier, on devrait faire le réaménagement de l’installation actuelle pour être en mesure d’offrir plus de places et de services additionnels. On va changer la buanderie de place, on agrandit aussi notre cuisine et on transfère une aire pour poupons en une aire pour les six mois ».

Nouveautés

De plus, le CPE réunira sous le même toit les bureaux coordonnateurs du volet garde en milieu familial localisés actuellement dans l’édifice Hervey-Tremblay.

« En rassemblant le volet CPE et le volet milieu familial via l’équipe du bureau coordonnateur, on souhaite créer une véritable synergie éducative. On veut permettre un meilleur accompagnement du personnel et des responsables de services de garde en milieu familial dans la mise en place de services éducatifs de qualité.  On est convaincu que le pôle dédié à la petite enfance est un gain pour toutes les familles de La Baie et du Bas Saguenay ».

Une nouvelle salle motrice verra également le jour afin d’adapter au maximum les interventions auprès des tout-petits.

« La salle motrice c’est un endroit pour laisser passer l’énergie des enfants. On souhaite maintenir la pratique de psychomotricité Aucouturier auprès de notre clientèle. Elle permet de toute évacuer les tensions en suivant le principe complet de passage de maturation de l’enfant.  Il passe par l’imagination, la mise en action, le défoulement pour revenir dans un état d’accalmie rendant plus facile l’apprentissage ».

Au total, ce sera quatre nouvelles éducatrices à temps complet qui seront embauchées afin de répondre aux besoins du centre de la petite enfance. Il est aussi à prévoir l’embauche d’une éducatrice spécialisée pour travailler auprès des enfants à besoins particuliers.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES