Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 0 s

Un opéra d’envergure à Saguenay

Jean-Philippe Tremblay
Le 10 mars 2023 — Modifié à 10 h 37 min le 10 mars 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La troupe de l’Opéra du Royaume présentera une production d’envergure à Saguenay, les 15 et 16 avril prochains, au Théâtre C. C’est l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod, inspiré de l’œuvre de Shakespeare, qui sera à l’affiche.

La troupe revisitera la légendaire histoire d’amour entre la jeune Juliette et l’impétueux Roméo, le tout à saveur moderne. La production présentera des artistes d’exceptions et regroupera un bassin d’artistes qui s’est d’ailleurs produit sur les plus grandes scènes d’opéra au pays et même à international, dont Gino Quilico, Fairouz Oudjida, Andréa Núñez dans le rôle de Juliette et nombre d’autres.

La production est scénarisée par Louis Wauthier et accompagnée musicalement par l’Orchestre symphonique du Saguenay sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

« Cette année, on revient avec Roméo et Juliette, c’est une très grosse production avec 12 solistes, dont 5 qui viennent de la région. On aura 35 choristes de la région. On va avoir des danseurs également dont les chorégraphies seront signées par Geneviève Girard. Il va y avoir beaucoup de gens sur scène, on a vraiment décidé de mettre le paquet cette année », s’enthousiasme le directeur général et artistique de l’Opéra du royaume, Dominic Boulianne.

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est d’ailleurs la seule région du Québec à avoir une compagnie professionnelle d’opéra, en dehors de Montréal et Québec.

De grands défis

Les défis de produire des opéras de grand déploiement dans la région sont nombreux. Les subventions ne sont pas à la hauteur des dépenses nécessaires à de telles productions, notamment avec la hausse des frais fixes, les salaires des artistes, des costumes, des musiciens, etc. Un nombre impressionnant de bénévoles est donc nécessaire à la réalisation du projet considérant que le coût d’une production du genre peut facilement s’élever à 250 000 $ et plus.

« C’est une production que l’on commence à préparer un peu plus d’un an à l’avance. On conçoit absolument tout, par soucis artistique et financier, autant les costumes que les décors. Il y a énormément de travail de ce côté-là aussi. Ce sont des coûts qui sont énormes quand on y pense pour deux représentations. On fait vraiment des miracles avec les budgets qu’on a. En comparaison l’opéra de Québec, on parle d’entre 750 000 $ et 1 M$ pour ce genre de spectacle alors que nous on se situe entre 210 000 et 240 000$ », rappelle le directeur artistique.

L’initiative est d’abord de permettre à un plus large spectre de citoyens de profiter d’un opéra de qualité.

L’opéra sera présenté au Théâtre C le samedi 15 avril 2023, à 19h30, et le dimanche 16 avril 2023, à 14h00.

Une activité-bénéfice, dont les billets sont au coût de 200 $, aura également lieu dans le Hall du Théâtre C, samedi 15 avril à 17h00.

La troupe d’opéra régionale, l’Opéra du Royaume présentera les 15 et 16 avril prochain au théâtre C la super production Roméo et Juliette. (Photo courtoisie Dominic Boulianne)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES