Culture

Temps de lecture : 1 min 34 s

Le festival REGARD remporte le prix Hector-Fabre 2021

Le 16 juin 2022 — Modifié à 15 h 17 min le 16 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

REGARD a vu ses efforts être récompensés ce jeudi pour avoir permis à la région et au Québec de briller à l'échelle internationale, grâce à son Festival international du court métrage au Saguenay, qui a lieu chaque année.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie Nadine Girault était notamment de passage à Saguenay pour l'occasion. Elle a ainsi remis à l'équipe du festival REGARD le prix Hector-Fabre 2021, qui vise à reconnaître « l'ensemble des retombées et l'impact positif à l'échelle régionale et internationale » d'une personne ou d'une organisation.

Du même coup, REGARD se voit octroyer une bourse de 25 000 $.

« Le Québec est réputé pour ses artistes, ses festivals et ses spectacles. REGARD s'est particulièrement démarqué. Le festival renforce l'influence du Québec dans la cinématographie internationale. Il permet aux jeunes de partout dans le monde passionné par le cinéma de venir ici », a mentionné la ministre Nadine Girault, ajoutant au passage que l'organisation s'est fortement démarquée.

Un rayonnement indéniable

« Ce festival permet à la région de rayonner à l'échelle internationale. Tous ces efforts permettent à notre cinéma et à des milliers de cinéphiles de voyager à travers le monde. REGARD a changé ma vie », a ajouté la directrice générale de REGARD, Marie-Élène Riou, qui terminera sous peu son mandat après être entrée en poste en 2012. Une belle façon selon elle de clore ce chapitre, selon elle.

La journée était aussi l'occasion pour l'organisation d'inaugurer ses nouveaux locaux, qu'ils occupent depuis mars 2021 sur la rue Racine. Toutefois, la pandémie n'avait pas permis de pouvoir tenir un évènement public.

Rappelons qu'une ruelle adjacente à ses bureaux a été inaugurée en mars 2021. Celle-ci a été nommée la « Ruelle du court-métrage », en l'honneur de REGARD.

Le festival REGARD a été fondé en 1995. Chaque année, celui-ci présente 200 courts-métrages issus de 50 pays différents. Il est notamment reconnu par les Oscars et la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Il s'agit de l'évènement culturel qui attire le plus de touristes annuellement à Saguenay.

Au fil de prochaines années, REGARD se donnera notamment pour mandat de rejoindre une presse davantage spécialisée dans le cinéma.

La date de la 27e édition du festival a d'ailleurs été dévoilée. Elle aura lieu du 22 au 26 mars 2023.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES